Semaine décisive dans l’hémicycle du Palais-Bourbon. C‘est désormais l’élection indécise du président de la commission des finances qui concentre tous les regards, jeudi 30 juin. Pour ce poste très convoité, qui revient statutairement à l’opposition, la Nupes et le Rassemblement national cherchent à imposer leur candidat respectif, Eric Coquerel et Jean-Philippe Tanguy. Le vote aura lieu à bulletins secrets. Suivez notre direct.
Jeudi d’élection des directions des commissions. A partir de 10h30, la lutte se déploiera dans les huit commissions permanentes de l’Assemblée pour l’élection de leurs directions. En plus de la très prisée commission des finances, il s’agira aussi d’élire les présidents de celles des lois, des affaires économiques, des affaires sociales…
Elisabeth Borne continue son tour de table. C’est ce jeudi que la Première ministre va finalement recevoir Mathilde Panot dans le cadre des consultations qu’elle mène auprès des différents groupes parlementaires. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale a rendez-vous à 20 heures à Matignon.
Un vote de confiance pas encore tranché. A l’issue d’une visite organisée au siège du Planning familial, Elisabeth Borne a annoncé qu’elle décidera “à l’issue des consultations avec les chefs de groupe” de l’Assemblée nationale de soumettre ou non son gouvernement à un vote de confiance après son discours de politique générale, prévu le 5 juillet. “Il n’y a pas de décision prise”, a encore déclaré la Première ministre.