Faire valoir une offre ISR (investissement socialement responsable), « verte » et socialement responsable, c’est pratiquement ce que font tous les acteurs qui, nouvellement positionnés sur le segment de l’épargne-retraite, souhaitent faire la différence sur les réseaux de la bancassurance, qui jouent rarement cette carte.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’investissement socialement responsable trouve doucement sa place dans les banques privées

Promettant une « épargne-retraite 100 % ISR [permettant] de mesurer l’empreinte carbone de son portefeuille », le PER de BoursoBank, commercialisé depuis 2021 en partenariat avec Oradéa Vie (Société générale), incarne parfaitement cette stratégie dont on retrouve aujourd’hui de nombreuses déclinaisons sur Internet.

Comme chez Placement-direct. « Lancé il y a un an en partenariat avec l’UMR [Union mutualiste retraite], notre PER Placement-direct Retraite ISR affichait, début septembre, de belles performances annuelles s’échelonnant, selon le niveau de risque, de 6,96 % à 15,78 % pour les gestions à horizon pilotées par Mirova-Natixis IM », se félicite Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr.

« A forte utilité sociale »

Il est aussi possible de se tourner vers des fonds solidaires investis dans des missions d’amélioration du bien-être social. « Les épargnants ne doivent pas oublier qu’en choisissant un PER, ils peuvent investir dans des fonds solidaires finançant des projets à forte utilité sociale », souligne Patrick Sapy, directeur général de FAIR (Financer, accompagner, impacter, rassembler, une association anciennement appelée Finansol, consacrée à la promotion de la « finance à impact social »).

Les détails | Article réservé à nos abonnés Le label financier vert ISR va exclure les énergies fossiles

Mais encore faut-il qu’on leur en propose. Obligatoirement présentes dans le cadre des PER collectifs, les offres de fonds solidaires restent en effet facultatives dans le cas des PER individuels. Et contrairement à ce qui prévaut pour l’assurance-vie depuis la loi Pacte de 2019 (relative à la croissance et la transformation des entreprises), le législateur n’impose pas aux distributeurs d’épargne-retraite le référencement systématique d’un fonds solidaire, d’un fonds ISR et d’un fonds vert favorable à la transition écologique dans leurs gammes financières.

Il vous reste 46.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version