Des policiers sur les voies ferrées près de Machu Picchu Pueblo (Pérou), envoyés à la suite d’une mobilisation locale, le 16 septembre 2025.

Les communautés locales qui avaient bloqué la semaine dernière l’accès au Machu Picchu, célèbre citadelle inca au Pérou, ont levé définitivement leur mouvement après un accord sur le transport des visiteurs, ont annoncé, lundi 22 septembre, les autorités locales.

Les manifestants avaient bloqué à plusieurs reprises la voie ferrée menant au site archéologique. Ils exigeaient le départ de la compagnie de bus transportant les visiteurs de la gare d’Aguas Calientes jusqu’à la citadelle. Son contrat, arrivé à échéance après trente ans de concession, devait, selon eux, être repris par une entreprise issue de leurs communautés. Les deux entreprises ont finalement conclu un accord sous l’égide du gouvernement, après la suspension mercredi du mouvement de protestation.

« La mobilisation a pris fin. Les habitants se sont réunis (…) à Lima où plusieurs accords ont été conclus », a déclaré à l’Agence France-Presse Oscar Luque, représentant du Défenseur du peuple. Selon lui, les entreprises Consettur Machupicchu et Inversiones Sumaq San Antonio de Torontoy, propriété des communautés locales, ont notamment convenu d’assurer conjointement le transport des visiteurs « pendant quatre mois », avant le lancement d’un appel d’offres.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « A éviter », le Machu Picchu ? Le Pérou s’inquiète de l’impact du tourisme de masse

Une importante évacuation de touristes

Au moins 2 300 touristes, dont de nombreux étrangers, ont été évacués des environs du site ou l’ont quitté par leurs propres moyens entre mardi 16 septembre et mercredi, en raison du blocage des trains. Des affrontements avec la police lors des blocages ont fait au moins quatorze blessés parmi les forces de l’ordre, selon les autorités.

Classé au Patrimoine de l’humanité depuis 1983, le Machu Picchu accueille en moyenne 4 500 visiteurs par jour, selon les chiffres officiels. La citadelle située à 2 438 mètres d’altitude a été édifiée au XVᵉ siècle sur ordre de l’empereur inca Pachacutec (1438-1470). Elle a été découverte en 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version