
CHRONIQUE
Il y a des chances pour que votre expérience des séries ne soit plus tout à fait la même après avoir découvert Homicide : Life on the Street. Culte outre-Atlantique, diffusée en France sur Série Club entre 1998 et 2001, ce polar des années 1990 a si bien vieilli qu’à côté, la production sérielle actuelle souffre largement de la comparaison. Diffusée à partir du 8 octobre sur Polar + (et donc accessible à la demande avec un abonnement Canal+), Homicide a à la fois renouvelé le genre du bon vieux cop show de network et lancé la carrière de David Simon à la télévision – la série est adaptée du livre tiré de son expérience de journaliste embarqué auprès des policiers de la « Crim’ » pour le Baltimore Sun.
Persuadé que son livre pourrait être adapté à l’écran, David Simon l’envoie au début des années 1990 au cinéaste Barry Levinson, natif de Baltimore (Maryland), qui choisit d’en faire une série et charge le scénariste Paul Attanasio d’écrire l’épisode pilote. Il a surtout l’excellente idée d’en confier les rênes à Tom Fontana, le futur créateur d’Oz, série qui positionna HBO aux avant-postes de la création télévisuelle à la fin des années 1990. Lancée en janvier 1993 sur NBC, Homicide prend la suite de Hill Street Blues (1981-1987, Capitaine Furillo en français), première série policière à brasser de grands thèmes de société. Elle ouvrira évidemment la voie à The Wire (Sur écoute), première série de David Simon en tant que showrunner, qui en reprend le biotope, mais aussi à The Shield (2002-2008), autre série policière qui tirera le genre hors de ses codes habituels.
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