Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike) après la première étape du Tour de France, à Plumelec (Morbihan), le 26 juillet 2025.

Pauline Ferrand-Prévot faisait des Jeux olympiques une « obsession ». Après trois tentatives infructueuses, à Londres, Rio et Tokyo, la coureuse française est parvenue à remporter la médaille d’or en VTT cross-country à Paris, à l’été 2024. Ce sacre tant attendu est venu s’ajouter à ses cinq titres de championne du monde de la discipline. Et « l’objectif de sa vie » désormais accompli, l’athlète de 33 ans a eu envie d’un nouveau défi.

Elle a donc aussitôt délaissé les sous-bois – où elle a tout remporté –, pour faire son retour sur route, un circuit qu’elle connaît bien mais dont elle avait décidé de se retirer fin 2019. Près d’un an plus tard, la voilà alignée sur le Tour de France, la course la plus prestigieuse du calendrier. « Je n’aime pas vivre au passé, car j’ai l’impression de ne pas progresser, expliquait Pauline Ferrand-Prévot, le 23 juillet, avant le grand départ de la 4e édition de l’épreuve. Je préfère me dire : “C’est fait, passons à autre chose. Essayons d’écrire l’avenir.” »

Lors de l’étape inaugurale, le 26 juillet, entre Vannes et Plumelec (Morbihan), elle n’est pas passée loin d’un énorme coup, lançant une offensive à 300 mètres de la ligne, en côte. Si à l’arrivée, c’est sa coéquipière au sein de la Visma-Lease a Bike Marianne Vos qui s’est imposée et a endossé le tout premier maillot jaune de cette édition, la Française, qui a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, a marqué les esprits. « Aujourd’hui, on ne voulait pas forcément que je gagne. On souhaitait surtout que je finisse dans le temps des premières et ne pas perdre de temps au général », a-t-elle expliqué.

Il vous reste 72.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version