Un voyage pour se rendre à New York de Paris peut parfois coûter moins cher qu’un billet pour Point-à-Pitre, en Guadeloupe. Pour les populations ultramarines qui doivent se déplacer entre leur territoire d’origine et l’Hexagone, le billet d’avion représente un budget non négligeable.

Comme les autres, ces populations sont amenées à se déplacer pour des raisons professionnelles, médicales, ou encore pour les études, et à revenir. En 2023 par exemple, près de 45 % des bacheliers ultramarins étaient inscrits en étude supérieure en France hexagonale. Pour garantir l’égalité entre les citoyens, l’Etat français propose des aides au voyage. C’est ce que l’on appelle la continuité territoriale.

Cette continuité territoriale est cependant mise à mal par l’augmentation des prix, la faible concurrence ou encore la hausse de taxes sur les billets d’avion. Certains députés ultramarins parlent même de « discontinuité territoriale ».

Dans cette vidéo, nous expliquons en quoi la mobilité des populations ultramarines entre la France hexagonale et les outre-mer est fragilisée par les prix des billets d’avion. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience des étudiants ultramarins installés dans l’Hexagone, nous vous invitons à consulter l’article de témoignages ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version