A la Martinique, depuis le 1er septembre 2024, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC) est mobilisé pour demander un alignement des prix sur ceux pratiqués dans l’Hexagone.

Dans cette île de l’arc antillais, les produits alimentaires coûtent de 30 % à 42 % plus chers que dans l’Hexagone, selon une enquête de l’Insee. Et ce, dans un contexte d’inflation galopante et alors que près de 27 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Selon l’Autorité de la concurrence, le coût de la vie dans les territoires ultramarins est en moyenne de 19 % à 38 % plus élevé que dans l’Hexagone.

Dans cette vidéo, nous faisons nos courses en Martinique et expliquons pourquoi la vie est aussi chère en outre-mer.

Pour en savoir plus sur la manière dont le gouvernement s’est emparé de ce dossier, nous vous invitons à consulter l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version