Vingt-cinq départements situés de la chaîne des Pyrénées à la Haute-Saône et au Doubs, en passant par la Bourgogne, sont placés en vigilance orange pour de violents orages à partir de mercredi à 14 heures, a annoncé Météo-France, mercredi 27 août.

Ces départements sont l’Ain, l’Allier, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Le Doubs, le Jura, l’Ain, la Lozère, le Gard et l’Hérault resteront concernés par ce niveau d’alerte jusqu’à 6 heures jeudi mais tous les autres départements seront rétrogradés en jaune dès minuit cette nuit, précise mercredi l’agence météorologique dans un bulletin de vigilance émis à 6 heures.

Houle cyclonique

En outre, les départements de la Charente-Maritime, des Côtes-d’Armor, du Finistère, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont maintenus en vigilance jaune vagues-submersion jusqu’à 9 heures mercredi en raison de la forte houle qui s’abat sur le littoral atlantique.

Mardi, des vagues dépassant 4 à 5 mètres de hauteur ont poussé plusieurs municipalités à interdire l’accès des plages aux vacanciers et, après une atténuation mercredi, cette « puissante houle » dite cyclonique pourrait sévir jusqu’en fin de semaine.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version