Météo-France a levé la vigilance orange pour orages pour sept départements du Centre-Est, tandis que six départements du Nord-Est seront concernés dimanche 20 juillet, dans l’après-midi. L’agence météorologique prévoit un « épisode orageux notable », avec une « forte probabilité de phénomènes violents » sur les départements de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges, selon le bulletin publié dimanche à 6 heures.

La vigilance pourrait « être étendue aux départements limitrophes » de ceux concernés dans le Nord-Est, avec un risque de « rafales violentes » et de « grêle surtout présent sur Saône-et-Loire et Franche-Comté », prévient le service météorologique qui appelle à rester « informé(e) » des évolutions de la situation.

Des rafales jusqu’à 120 kilomètres/heure

« En début d’après-midi de dimanche, une vague orageuse assez marquée va concerner les départements de Côte d’Or et de Haute-Marne puis s’étendre rapidement à la Lorraine dans l’après-midi », avec « des rafales de vent souvent comprises entre 70 et 90 km/h et pouvant atteindre très ponctuellement les 100 à 120 km/h », précise Météo-France.

Parmi les phénomènes attendus, des intensités pluvieuses « de 15 à 30 mm en peu de temps voire très localement jusqu’à près de 40 mm en une heure » ainsi que des chutes de grêle « de petite taille voire moyenne », ajoute le dernier bulletin de Météo-France.

Les orages s’évacueront « vers le Bénélux et l’Allemagne en fin d’après-midi au plus tard mais pourront être suivis par des averses et d’autres orages ». La partie centre-est du pays pourrait également être touchée.

Des orages se développent « sur le Massif central et se décalent rapidement vers le nord de la région Rhône-Alpes » et en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, « des cumuls de pluie importants sont possibles en peu de temps de l’Ardèche aux Savoies », précise encore Météo-France, qui n’exclut pas « une extension de la vigilance orange ».

Alors que la journée de samedi est classée rouge dans le sens des départs par Bison futé, avec plusieurs dizaines de kilomètres de bouchon cumulés dans le Centre-Est, Vinci Autoroutes a appelé les conducteurs à « redoubler de vigilance » face aux orages qui « pourraient rendre la circulation délicate par endroits » sur plusieurs axes routiers dont l’A7 et l’A89.

Lire aussi : A Météo-France, comment se décide un niveau de vigilance orange ou rouge ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version