Neuf départements du Centre-Est sont placés en vigilance orange pour orage samedi jusqu’à 18 heures par Météo-France, qui a ajouté à 10 heures la Haute-Loire, l’Ardèche et la Drôme en plus des six départements déjà concernés. Ces trois départements rejoignent l’Ain, l’Isère, l’Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône, placés en vigilance depuis 6 heures par Météo-France.


9 départements en vigilance orange

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département.

Mise à jour le 19 juillet 2025 à 10 heures, valable jusqu’au 20 juillet 2025 à minuit.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

« Une extension de la vigilance orange orage aux départements limitrophes n’est pas exclue », précise le service météorologique dans son bulletin de 10 heures, qui appelle à rester « informé(e) » des évolutions de la situation.

« Risques de grêle »

Les orages vont perdurer « une bonne partie de la journée malgré des périodes d’accalmie » et seront accompagnés de « fortes intensités pluvieuses et de risques de grêle », prévient l’agence. Des cumuls de pluie de 30 mm à 60 mm « en des laps de temps assez court (typiquement en moins de trois heures) » et « très localement » sont attendus, précise le service dans son bulletin. « Le risque de rafales de vent est moins marqué mais présent », ajoute-t-il.

Le service météorologique a levé à 8 heures la vigilance orange sur la Manche et le Calvados, où des cumuls de pluie de 20 mm à 40 mm ont été relevés dans la nuit.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version