Dix-neuf départements de l’Occitanie jusqu’au nord-est de la France ont été placés en alerte orange aux orages à compter de samedi après-midi, a annoncé vendredi 23 août Météo-France, alors que la journée est classée rouge sur les routes dans le sens des retours de vacances.

La « situation fortement orageuse d’été (…) nécessite une vigilance particulière, dans la mesure où il existe une probabilité élevée de fortes rafales de vent (du Massif central au Grand-Est surtout) et de fortes intensités et cumuls de précipitations (Occitanie surtout) », précise l’organisme.


8 départements en vigilance jaune

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département.

Mise à jour le 23 août 2024 à 15 heures, valable jusqu’au 24 août 2024 à minuit.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

Les orages resteront actifs du Sud-Ouest au Nord-Est dans la soirée et la nuit, en glissant progressivement vers l’Est. Certains départements voisins de ceux placés en vigilance orange orages pourraient voir leur niveau de vigilance évoluer sur les prochaines cartes. Quarante-huit départements sont par ailleurs concernés par une alerte jaune, au vent et orages principalement.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version