Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 20
Bulletin

Vingt et un départements ont été placés, dimanche 20 juillet, par Météo-France en vigilance orange pour risque d’orages. Les zones concernées sont l’Alsace (67, 68), la Franche-Comté (70, 25, 39), la Saône-et-Loire, Rhône-Alpes (42, 69, 01, 74, 73, 38, 26, 07), la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte-d’Or et le Territoire de Belfort.

La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère sont placées en vigilance orange pluie-inondation à partir de 20 heures et jusqu’à 6 heures lundi. Les départements placés en vigilance à partir de 13 heures et jusqu’à minuit vont connaître un « épisode orageux notable » avec des « forts cumuls de pluie attendus » et « une forte probabilité de phénomènes violents », prévient le service météorologique dans son bulletin publié dimanche matin à 10 heures.

« Une potentielle extension de la vigilance vers l’ouest et le sud »

Le service prévoit des rafales de vent entre 70 et 90 km/h, qui pourront atteindre « très ponctuellement » 120 km/h sur le nord-est du pays, des « intensités pluvieuses de l’ordre de 15 à 30 millimètres » voire 40 millimètres « très localement » en une heure, « des chutes de grêle de petite taille voire moyenne » et une « densité de foudroiement particulièrement marquée ».

Dans la soirée, des cumuls de pluie de 50 à 80 millimètres sur la zone Rhône-Alpes, « en particulier sur le massif alpin et préalpin », pourront « engendrer des problématiques de coulées de boue et/ou de ruissellements », avertit Météo-France.

« Il n’est pas prévu d’extension de la vigilance orange à l’heure actuelle », explique Météo-France, mais « le suivi de la situation et des dernières prévisions pourrait amener à une potentielle extension vers l’ouest et le sud de la zone déjà en orange », prévient le service météorologique qui appelle à rester « informé » des évolutions de la situation.

Des rafales jusqu’à 120 km/h

« En début d’après-midi de dimanche, une vague orageuse assez marquée va concerner les départements de Côte-d’Or et de Haute-Marne puis s’étendre rapidement à la Lorraine dans l’après-midi », avec « des rafales de vent souvent comprises entre 70 et 90 km/h et pouvant atteindre très ponctuellement les 100 à 120 km/h », précisait Météo-France dans son bulletin précédent.

Les orages s’évacueront « vers le Bénélux et l’Allemagne en fin d’après-midi au plus tard mais pourront être suivis par des averses et d’autres orages ». La partie centre-est du pays pourrait également être touchée.

Lire aussi : A Météo-France, comment se décide un niveau de vigilance orange ou rouge ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.