Le Calvados, l’Ille-et-Vilaine et la Manche sont placés en vigilance orange pour un épisode pluvio-orageux à partir de 22 heures, vendredi 18 juillet, a annoncé Météo-France. « Une dépression autour des Pays de la Loire engendre le développement de cellules orageuses peu mobiles dès cet après-midi [vendredi] sur le nord-ouest du pays », déclare le service météorologique dans son bulletin publié à 6 heures.

De premiers orages vont se former au-dessus de la Normandie et des Pays de la Loire en fin d’après-midi, précise Météo-France. « Les pluies associées pourront être fortes mais resteront ponctuelles dans un premier temps, et accompagnées de rafales ne dépassant pas les 70 à 80 km/h, et de chutes de grêle occasionnelles », précise le bulletin.

« Ce n’est qu’en soirée qu’une zone pluvio-orageuse plus organisée et plus généralisée devrait se former sur les départements en vigilance orange », ajoute Météo-France, qui met en garde contre des phénomènes de ruissellement jugés « probables » par endroits.

Week-end perturbé

Météo-France annonce que les orages font progressivement leur retour sur presque toutes les régions pendant le week-end, entraînant une baisse des températures. « Samedi, dans le Sud-Ouest, la dégradation orageuse de la nuit précédente glisse vers le Massif central puis le nord-est. (…) Dimanche, la perturbation venue de la pointe bretonne s’enfoncera progressivement au sud et, surtout, à l’est. Elle deviendra plus orageuse, dans l’après-midi ». Le service météorologique ajoute qu’avec la pluie les températures baisseront dans le Nord, mais que la chaleur restera bien présente dans le Sud. Les régions méditerranéennes sont épargnées par ces orages.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version