Alors que les départements du Var et des Alpes-Maritimes étaient déjà placés en vigilance orange aux orages à partir de 18 heures, mercredi 4 septembre, Météo-France a étendu la vigilance orange aux orages et pluie-inondations à dix nouveaux départements du sud et du centre de la France, dans son dernier bulletin de 16 heures. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard, de la Haute-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Allier, de la Saône-et-Loire, de la Nièvre, et de l’Yonne.
Les départements du Sud (Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Gard) sont concernés par la double vigilance, tandis que l’Auvergne et la Bourgogne sont concernés par l’alerte orange pluie-inondations.
« Les premiers orages ont touché le sud de la France, 50-70 millimètres en peu de temps sont tombés dans la région marseillaise », précise l’organisme météorologique dans son dernier bulletin. « De la Haute-Loire à l’Yonne un axe pluvio-instable va s’installer dans la soirée. Les pluies vont persister jusqu’à jeudi matin », ajoute Météo-France. Les cumuls de pluie pourraient atteindre « de 50 à 70 millimètres et localement 100 millimètres, le long de cet axe ».
Selon Méteo-France, « sur les régions méditerranéennes, [il y aura un] épisode de pluies localement intenses nécessitant une vigilance particulière ». L’organisme met également en garde contre des « épisodes de fortes précipitations » en Auvergne et en Bourgogne. Les pluies orageuses vont, elles, se concentrer mercredi soir et dans la nuit dans les départements du Gard aux Alpes-Maritimes. « Elles seront parfois intenses [et] accompagnées de fortes rafales de vent et de grêle », est-il souligné.