Météo France a placé 10 départements, de l’Isère au Var, en vigilance orange orages et/ou pluie-inondation lundi 1er septembre, entraînant le report de la rentrée d’une journée dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Sur le Sud-Est du pays, « dimanche soir, un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés par de très fortes intensités pluvieuses », annonce l’agence météorologique dans son dernier bulletin, précisant que cela va « perdurer dans la nuit et jusqu’en fin de journée de lundi ».

Sont concernés l’Isère, la Lozère, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Alpes, le Gard, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var. Six d’entre eux sont placés à la fois en vigilance orange orages, pluie-inondation et crues.


3 départements en vigilance orange

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département.

Mise à jour le 31 août 2025 à 22 heures, valable jusqu’au 1 septembre 2025 à minuit.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

« Une aggravation du niveau de vigilance pour le paramètre pluie/inondation ne peut être totalement exclue pour la journée de lundi si un système orageux peu mobile venait à se mettre en place », prévient l’agence météorologique qui s’attend à « des cumuls de plus de 80 mm parfois en moins de trois heures », accompagnés d’« une forte activité électrique, de grêle et de rafales de vent localement fortes ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version