Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mars 5
Bulletin

Elle se plaît tellement sur les courts du Melbourne Park qu’elle prolonge le plaisir. L’Ukrainienne Dayana Yastremska, issue des qualifications, a disputé et remporté son huitième match de l’Open d’Australie 2024, mercredi 24 janvier, pour atteindre sa première demi-finale en Grand Chelem. La 93e joueuse mondiale a écarté en deux manches (6-3, 6-4) la Tchèque Linda Noskova (50e), qui, à 19 ans, avait renversé la numéro 1 mondial Iga Swiatek au 3e tour.

A 23 ans, Dayana Yastremska devient la deuxième joueuse issue des qualifications à atteindre le dernier carré à l’Open d’Australie dans l’ère Open (depuis 1968), après Christine Dorey en 1978. « C’est sympa d’écrire l’histoire, je n’étais même pas née à cette époque-là », a souri la native d’Odessa.

Pour une place en finale, elle affrontera la Chinoise Qinwen Zheng, numéro 15 mondial, ou la Russe Anna Kalinskaya (75e), opposées dans la soirée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Arthur Cazaux éclôt et fait le show à l’Open d’Australie

Un joli tableau de chasse

Sur son tableau de chasse australien, Dayana Yastremska a déjà fait chuter la Tchèque Marketa Vondrousova, 7e mondiale et lauréate surprise de Wimbledon en 2023, au premier tour, et la Biélorusse Victoria Azarenka, ex-numéro 1 mondial aujourd’hui 22e, en huitièmes de finale. Avant la quinzaine australienne, Yastremska n’avait jamais dépassé les huitièmes de finale en Grand Chelem (à Wimbledon en 2019).

Yastremska, grimpée jusqu’aux portes du top 20 en 2019 et 2020, avant de glisser en dehors du top 100, a été blanchie en juin 2021 en appel après un contrôle antidopage positif sanctionné par une suspension dans un premier temps.

L’affiche de l’autre demi-finale est déjà connue : il s’agira d’un remake de la finale de l’US Open 2023, entre Aryna Sabalenka, numéro 2 mondial et tenante du trophée, et Coco Gauff, numéro 4 mondial et victorieuse à New York en 2023.

Medvedev écarte Hurkacz

Dans le tableau masculin, le Russe Daniil Medvedev est venu à bout du Polonais Hubert Hurkacz et se qualifie pour les demi-finales. Dans un combat de 4 heures de jeu, le numéro 3 mondial s’est imposé en cinq sets (7-6, 2-6, 6-3, 5-7, 6-4). La tête de série numéro 9, vainqueur du Français Arthur Cazaux au tour précédent, a donné du fil à retordre au Russe. Mené deux sets à un et 2-4 dans la quatrième manche, Medvedev a haussé le ton au service (7 aces), tout en convertissant les deux balles de break qui se sont offertes à lui pour combler son retard.

Lire aussi | Novak Djokovic écarte Taylor Fritz et file en demi-finales pour la onzième fois à l’Open d’Australie

Le finaliste en 2021 et 2022 a fait parler son expérience, tandis que la réussite du Polonais sur première balle a considérablement chuté. Dans une cinquième manche disputée, les deux joueurs ne se sont procuré qu’une seule balle de break chacun. Daniil Medvedev s’est saisi de cette opportunité, Hubert Hurkacz l’a laissée filée. Avant ce match, le Polonais n’avait jamais atteint les quarts de finale à Melbourne.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Le numéro 3 mondial se qualifie pour le dernier carré de l’Open d’Australie pour la troisième fois en quatre ans. Il affrontera le vainqueur de l’affrontement entre l’Espagnol Carlos Alcaraz et l’Allemand Alexander Zverev.

Le Monde avec AFP

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.