Oleksandra Matviitchuk, présidente de l’ONG Centre pour les libertés civiles et Prix Nobel de la paix 2022, à l’Hôtel Cervantes, à Paris, le 27 octobre 2022.

Oleksandra Matviichuk, 42 ans, est une avocate ukrainienne, directrice du Centre pour les libertés civiles, qui documente les crimes de guerre russes en Ukraine. Elle a reçu, conjointement avec l’ONG russe Memorial et l’opposant biélorusse Ales Bialiatski, le prix Nobel de la paix 2022.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, jeudi 27 novembre, à Bichkek, au Kirghizistan, que la guerre pourrait s’arrêter si l’Ukraine se retirait des territoires que l’armée russe occupe. Il a ajouté que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’était pas « légitime » pour signer un accord de paix. Qu’en pensez-vous ?

Je suis surprise que nous continuions de discuter des propos de Poutine. En 2014, il avait déclaré qu’il n’y avait pas de soldats russes en Crimée [lors de l’annexion par la Russie de la péninsule], mais qu’il s’agissait de soldats non identifiés. Début 2022, il avait affirmé que la Russie ne se préparait pas à une guerre à grande échelle. C’est un menteur. Je suis vraiment surprise que nous essayions encore d’analyser ce qu’il dit. La seule chose qui compte vraiment, c’est ce qu’il fait.

Il vous reste 84.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version