La commune de Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, offre sous conditions de ressources à des familles un chèque pour acheter des fruits et légumes locaux. Il peut atteindre 360 euros par foyer.
Pour Tamara Meysson, mère célibataire, c’est une belle surprise. Avec ses deux enfants, elle a le droit à 360 euros en coupons pour s’acheter des fruits et légumes frais. L’aide est offerte par la commune de Charenton-le-Pont à tous les habitants aux revenus inférieurs à 15 000 euros. Les coupons sont utilisables uniquement dans les petits commerces de proximité. Ainsi, Tamara Meysson découvre un marchand bio partenaire de l’offre.
Des chèques utilisables jusqu’au 31 décembre
La commerçante enregistre déjà 30 nouveaux clients en trois jours alors qu’elle souffrait d’une baisse de revenus ces derniers mois. “Je trouve ça génial que la ville puisse faire profiter de cette aide-là aux petits commerces”, confie Bénédicte Salabelle, cogérante de la boutique Mémé Greeny. Le coût de l’opération pour la commune s’élève à 70 000 euros pour près de 500 familles. Les chèques pourront être utilisés jusqu’au 31 décembre.