Après un minutieux et long travail de restauration sur la momie Setjaïmengaou, la vieille dame de presque 2700 ans a regagné ses appartements au musée de Picardie.
C’est une vieille dame fragile. Son âge : 2 700 ans, à quelques poussières près. Depuis février, elle est redevenue la star du musée de Picardie. “J’ai eu l’occasion de la voir il y a très longtemps, quand j’étais plus jeune, et là je suis content de la revoir dans d’autres circonstances”, affirme un visiteur. La momie Setjaïmengaou s’était absentée pendant un an, le temps de se refaire une beauté au centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles (Yvelines).
Rentrer dans l’intimité d’une personne
Dépoussiérer les sarcophages, réparer les tissus qui entourent la dépouille, ou encore stabiliser certaines parties organiques : le travail est spécial, car il ne s’agit pas d’une œuvre d’art mais bien d’un corps humain. “On fait connaissance, en fait. C’est toujours très particulier de rentrer comme ça dans l’intimité d’une personne”, confiait Laure Cadot, restauratrice de matériaux organiques, en octobre 2022. La momie et ses sarcophages ont aussi subi une impressionnante batterie d’examens.