Pour sa sixième édition, le loto du patrimoine a dévoilé les 18 sites retenus pour la sauvegarde de leur patrimoine. Focus sur certains d’entre eux avec le 12/13.
C’est le deuxième plus gros chantier de rénovation d’un monument historique en France. Juste après Notre-Dame, la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) va recevoir un sérieux coup de pouce. “C’est vraiment une très bonne nouvelle parce que c’est un chantier qui dure depuis très longtemps“, se réjouit Stéphane Boyez, un bénévole. Depuis six ans, la chartreuse de Neuville est en travaux à cause d’un petit champignon, le mérule, qui se nourrit du bois et fragilise ce monastère fondé au XIVe siècle.
Le pont-aqueduc d’Ansignan également retenu
À un millier de kilomètres de là, dans les Pyrénées-Orientales, le pont-aqueduc d’Ansignan fait lui aussi partie des heureux élus. Construit par les Romains, il n’a jamais cessé d’irriguer les cultures. Sur ces 170m de long, des problèmes sont apparus. “On peut voir sur sa partie centrale, sous l’arche principale, qu’il y a une fissure qui fait tout le demi-cercle“, décrypte Jean-Philippe Struillou, le maire d’Ansignan. Il faudrait un million d’euros au moins pour réhabiliter l’ouvrage.