Des avis anonymes sur Internet, parfois diffamatoires, peuvent causer une baisse de la fréquentation dans certains restaurants.
Il y a deux ans, 22 avis négatifs sont tombés en une nuit sur Google. La note globale d’un restaurant de Tours (Indre-et-Loire) a alors chuté irrémédiablement sur une échelle de cinq étoiles. “J’ai mis un an pour revenir à une note de 4 étoiles”, explique Stéphane Nakache, restaurateur de “La Table de Justine”. “J’ai subi une perte de chiffre d’affaires énorme”, estimée entre 40 000 et 50 000 euros, déplore-t-il.
“C’est très important de répondre”
Ce restaurateur a subi une cabale menée par une ancienne salariée licenciée. Alors, comment faire face à ce phénomène bien présent sur les réseaux sociaux ? La profession a lancé des formations à ce sujet. “C’est très important de répondre. Il ne faut surtout pas laisser les avis, qu’ils soient mauvais ou bons, sans réponse”, explique un restaurateur. Demeure le recours au bouche-à-oreille, ou mieux encore, en se faisant une opinion par soi-même.