Dans la soirée du lundi 18 septembre, l’alerte orange est levée dans la Drôme et l’Isère, après les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières heures. Les intempéries ont provoqué de nombreux dégâts.
Un mur d’eau s’écoule d’un pont telle une cascade. Les voies sont inondées, un habitant a de l’eau jusqu’à la taille. Dans la Drôme, la Galaure est montée dangereusement. L’autoroute A7 a été coupée entre Valence et Lyon (Rhône). Les services techniques sont inquiets. “Ce qu’il faut absolument éviter, c’est qu’il y ait des morceaux de bois qui viennent bloquer, qui fassent monter encore plus artificiellement le niveau de l’eau et qu’après ça fasse des submersions”, explique un des membres du service technique.
Les élèves mis en sécurité au premier étage de leur école
Pour faire barrage à l’eau à tout prix, pompiers et particuliers sont à pied d’œuvre. Même scénario en Ardèche où la boue a envahie les rues d’un village. Face à la montée des eaux, les élèves d’une école primaire ont été mis en sécurité au premier étage. En Isère, dans une commune, 200 millimètres d’eau sont tombés en deux heures.