L’explosion aurait été provoquée par deux bouteilles de gaz, selon le parquet de Bastia.
Article rédigé par
Une maison en construction a été détruite à Galeria, en Haute-Corse, dans la nuit de jeudi 16 mars à vendredi 17 mars, selon le procureur de Bastia, Arnaud Viornery. Ce dernier a précisé que l’explosion aurait été provoquée par deux bouteilles de gaz.
“Des tags GTY [Gloria à tè Yvan, en référence à Yvan Colonna] et FLNC [Front de libération nationale Corse] ont été retrouvés sur la maison appartenant à des personnes qui résident sur le Continent”, a ajouté le magistrat, confirmant une information initiale du quotidien régional Corse Matin.
Une dizaine de résidences secondaires visées en 2023
L’enquête pour “dégradation de bien par moyen dangereux” a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Corse et le parquet national antiterroriste (PNAT) a été avisé, a expliqué le magistrat.
Plus d’une dizaine de résidences secondaires ont ainsi été visées par des dégradations depuis le début de l’année. Au total, plusieurs dizaines ont été touchées depuis un an par des incendies criminels ou des charges explosives, avec ou sans présence de tags.