C’est la première exposition en France consacrée au grand peintre vénitien de la Renaissance : Giovanni Bellini, mentor du Titien. Cette exposition qui vient de s’ouvrir au musée Jacquemart-André, à Paris, est une ode à la couleur. Retour sur son apport à la peinture.
Venise, la Sérénissime. Ses palais, ses églises, ses canaux, et surtout sa peinture, qui a révolutionné l’art au XVe siècle grâce à Giovanni Bellini. Le fondateur de l’école d’art de Venise est alors influencé par les icônes byzantines. “C’est une personnalité clé de l’évolution de l’art à Venise, et partant, de l’évolution de l’art en Europe”, précise Pierre Curie, conservateur au musée Jacquemart-André à Paris, où une exposition est consacrée au peintre pour la première fois.
Une influence européenne
Le style de Bellini est influencé par les Vierges orientales, la tendresse en plus. Il s’enrichit aussi d’échanges culturels avec les peintres flamands venus à Venise, dont les portraits à hauteur d’homme accrochent le regard. Giovanni Bellini s’imprègne de tous les styles, et influence ses élèves, dont le Titien. Il meurt à 81 ans ; sa longévité lui a permis d’être à la fois témoin et acteur de la Renaissance.