L’opération Wuambushu va durer “plusieurs semaines, plusieurs mois”, a assuré, mardi 25 avril, la porte-parole du ministère de l’Intérieur et des Outres-mers, Camille Chaize, au micro de RMC. Elle a également annoncé que “les avocats de l’Etat vont faire appel” de la décision de la justice qui interdit de détruire le bidonville “Talus 2”, prévue mardi. De son côté, la députée Liot Estelle Youssouffa a demandé sur franceinfo à ce que l’opération de démantèlement “Wuambushu” “aille jusqu’au bout”. Suivez notre direct.
La justice suspend la destruction d’un bidonville prévue ce mardi matin dans le quartier de Majicavo. Lundi soir, le tribunal judiciaire de Mamoudzou, à Mayotte, a suspendu jusqu’à nouvel ordre l’opération de destruction du bidonville Talus 2 du quartier de Majicavo, dans la commune de Koungou, prévue mardi matin, selon une décision à laquelle franceinfo a pu avoir accès. Le juge des référés précise que “la destruction des habitations (…) est manifestement irrégulière”, “mettant en péril la sécurité” des habitants. Paris a par ailleurs essuyé lundi le refus des Comores pour l’accostage d’un bateau de migrants expulsés de Mayotte.
La France espère “reprendre rapidement” les rotations de bateaux vers les Comores. Le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, a dit lundi espérer “reprendre rapidement” les rotations de bateaux vers l’île comorienne d’Anjouan, alors que les Comores ont refusé l’accostage d’un navire transportant notamment des migrants en provenance de l’archipel français. “Tant que la partie française décidera de faire des choses de façon unilatérale, nous prendrons nos responsabilités”, a pour sa part justifié le ministre comorien de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud.
Quelque 1 800 policiers et gendarmes mobilisés pour l’opération Wuambushu. La France prévoit de déloger des migrants illégaux des bidonvilles du département français de Mayotte, dans l’océan Indien, et d’expulser les Comoriens présents illégalement sur le territoire vers l’île comorienne la plus proche, Anjouan, située à seulement 70 km.
Le département le plus pauvre de France. Mayotte est le département le plus jeune et le plus pauvre de France, soumis à une importante pression migratoire. Selon l’institut national des statistiques français, près de la moitié des 350 000 habitants de Mayotte ne possèdent pas la nationalité française, mais un tiers des étrangers de l’île y sont nés.