Des records de chaleur absolus pour un mois d’août ont été battus, ce dimanche 20 août. Et pourtant le pic de cette canicule est attendu pour mercredi. Ce dimanche a déjà été une journée éprouvante, notamment du côté de Nîmes dans le Gard.
Des rues désertées. Les abords des arènes dépeuplés. À Nîmes (Gard), dans l’après-midi du dimanche 20 août, le mercure est monté jusqu’à 41°C, de quoi décourager habitants et touristes. Sous ce dôme de chaleur, les rares îlots de fraîcheur sont particulièrement recherchés. Un restaurateur a décidé de mettre ses clients à l’abri, en climatisant la salle pour la première fois de la saison. D’habitude, les fenêtres de sa salle sont ouvertes sur la terrasse.
Le Gard pourrait passer en vigilance rouge canicule
À Beaucaire (Gard), les températures ont aussi explosé, avec 45°C au soleil. Alors la municipalité a contacté tous les habitants par téléphone, et a préparé un espace climatisé à ses administrés. “C’est une salle qui a une capacité de 300 personnes et qui aujourd’hui a été aménagé en tant que lieu de fraîcheur”, explique Nelson Chaudon, conseiller municipal RN délégué au sport à Beaucaire. Dans le Gard, les prochains jours s’annoncent particulièrement difficiles. Demain, Météo France pourrait même placer le département en vigilance rouge canicule.