
La préfecture d’Indre-et-Loire a annoncé dimanche 26 octobre l’interdiction d’un spectacle de l’humoriste controversé et plusieurs fois condamné Dieudonné, annoncé dans les environs de Tours, après plusieurs interdictions similaires en Loire-Atlantique ou dans le Nord.
« M. Dieudonné Mbala Mbala a annoncé sur son site Internet la tenue d’une représentation (…) dans un rayon de 20 kilomètres autour de Tours », prévue pour se tenir à 19 heures dans un lieu indéterminé, détaille la préfecture dans un communiqué publié sur son compte X. Elle rappelle que l’humoriste a été condamné à plusieurs reprises pour « des propos à caractère antisémite, incitant à la haine raciale et méconnaissant la dignité de la personne humaine ».
Le préfet d’Indre-et-Loire, Thomas Campeaux, a pris un arrêté pour interdire cette représentation « en raison du risque que de tels propos, constitutifs d’un grave trouble à l’ordre public et caractérisant des infractions pénales, soient à nouveau tenus », selon le communiqué.
Plusieurs spectacles interrompus
Vendredi soir, la gendarmerie avait interrompu un spectacle de Dieudonné interdit par la préfecture de Loire-Atlantique, qui a rassemblé entre 150 et 200 personnes à Vieillevigne, à une trentaine de kilomètres au sud de Nantes.
Le 10 octobre, les gendarmes avaient interrompu une autre représentation à Hérin (Nord), afin de faire appliquer un arrêté d’interdiction pris la veille par la préfecture et validé par le tribunal administratif. Et en juillet, un spectacle avait aussi été stoppé à Lestrem (Pas-de-Calais) par les gendarmes, qui avaient notifié sur place à Dieudonné un arrêté similaire.
Au contraire, au mois de janvier, le tribunal administratif de Paris avait autorisé la tenue de son spectacle « Vendredi 13 », en référence aux attentats de 2015, initialement interdit par la Préfecture de police.
Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour injures raciales et incitation à la haine. Le polémiste, expulsé en 2017 de son théâtre parisien, le Théâtre de la Main d’or, est devenu persona non grata et se produit désormais, entre autres lieux, dans un bus itinérant.




