L’humoriste français controversé Dieudonné M’Bala M’Bala, venu témoigner lors du deuxième jour du procès de Tariq Ramadan au tribunal de Genève, s’adresse à la presse, le 16 mai 2023.

La préfecture d’Indre-et-Loire a annoncé dimanche 26 octobre l’interdiction d’un spectacle de l’humoriste controversé et plusieurs fois condamné Dieudonné, annoncé dans les environs de Tours, après plusieurs interdictions similaires en Loire-Atlantique ou dans le Nord.

« M. Dieudonné Mbala Mbala a annoncé sur son site Internet la tenue d’une représentation (…) dans un rayon de 20 kilomètres autour de Tours », prévue pour se tenir à 19 heures dans un lieu indéterminé, détaille la préfecture dans un communiqué publié sur son compte X. Elle rappelle que l’humoriste a été condamné à plusieurs reprises pour « des propos à caractère antisémite, incitant à la haine raciale et méconnaissant la dignité de la personne humaine ».

Le préfet d’Indre-et-Loire, Thomas Campeaux, a pris un arrêté pour interdire cette représentation « en raison du risque que de tels propos, constitutifs d’un grave trouble à l’ordre public et caractérisant des infractions pénales, soient à nouveau tenus », selon le communiqué.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dieudonné muré dans le silence à son procès

Plusieurs spectacles interrompus

Vendredi soir, la gendarmerie avait interrompu un spectacle de Dieudonné interdit par la préfecture de Loire-Atlantique, qui a rassemblé entre 150 et 200 personnes à Vieillevigne, à une trentaine de kilomètres au sud de Nantes.

Le 10 octobre, les gendarmes avaient interrompu une autre représentation à Hérin (Nord), afin de faire appliquer un arrêté d’interdiction pris la veille par la préfecture et validé par le tribunal administratif. Et en juillet, un spectacle avait aussi été stoppé à Lestrem (Pas-de-Calais) par les gendarmes, qui avaient notifié sur place à Dieudonné un arrêté similaire.

Au contraire, au mois de janvier, le tribunal administratif de Paris avait autorisé la tenue de son spectacle « Vendredi 13 », en référence aux attentats de 2015, initialement interdit par la Préfecture de police.

Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour injures raciales et incitation à la haine. Le polémiste, expulsé en 2017 de son théâtre parisien, le Théâtre de la Main d’or, est devenu persona non grata et se produit désormais, entre autres lieux, dans un bus itinérant.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Prête-noms et discrétion : pour continuer à jouer, Dieudonné enlève son nom de l’affiche

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version