Un panneau « Nous recrutons » sur la devanture d’un commerce, à Los Angeles (Californie), le 13 août 2025.

Les chiffres étaient particulièrement attendus et ils sont inquiétants. Le marché de l’emploi est à la peine aux Etats-Unis, selon les données rendues publiques, vendredi 5 septembre, par le bureau des statistiques du travail (BLS). Avec seulement 22 000 emplois créés en août, l’économie américaine montre des signes de ralentissement. Pire, le rapport révise à la baisse les chiffres des mois précédents, déjà mauvais. Le mois de juin passe en négatif, avec une perte nette de 13 000 emplois.

Le chiffre d’août est inférieur à toutes les prévisions publiées ces derniers jours. Le Wall Street Journal, qui sonde chaque mois des spécialistes, anticipait 75 000 créations d’emplois. Un chiffre déjà faible, alors que la plupart des économistes estiment que l’économie américaine doit créer entre 80 000 et 100 000 jobs par mois pour suivre la croissance de la population.

Le nombre de personnes au chômage (7,4 millions) n’augmente, lui, que très légèrement, à 4,3 % de la population active. Mais ce qui pourrait s’apparenter à un signal rassurant est en réalité un trompe-l’œil : cela s’explique surtout par la baisse drastique de l’immigration dans le pays, avec donc moins de demandeurs d’emploi issus des rangs des nouveaux arrivants.

Il vous reste 77.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version