Laurent Wauquiez appelle Marine Le Pen et le RN à ne pas « porter avec la France insoumise la responsabilité de la censure qui va plonger le pays dans l’instabilité »

« Vous faites semblant ici de vous injurier les uns les autres, et vous vous apprêtez ici à voter les uns avec les autres. Vous vous apprêtez à voter ensemble pour faire tomber un gouvernement », a dénoncé Laurent Wauquiez, le chef des députés du groupe Droite républicaine, s’adressant aux députés du Rassemblement national (RN) et du Nouveau Front populaire (NFP).

« Il n’y a que deux choix possibles, a insisté M. Wauquiez face aux députés, l’intérêt du pays ou l’intérêt des partis, le choix de la responsabilité ou le choix du chaos, le choix de la solution ou le choix du désordre ».

« Monsieur le premier ministre, vous avez essayé dans cette période de porter un choix de responsabilité », a-t-il salué, estimant que le pays ne peut pas « se payer le luxe de semaines d’instabilité gouvernementale ». Et d’insister : « Nous voilà tous aujourd’hui face à nos responsabilités (…). On ne peut pas mentir aux Français en disant qu’il n’y aura pas de conséquences. Il y aura des conséquences, et ces conséquences seront payées par les Français. »

Enumérant les projets qui seraient suspendus en cas de censure du gouvernement, M. Wauquiez a critiqué une motion de censure qui va, selon lui, « enfoncer la France dans une crise économique et financière » et « ouvrir la boîte de Pandore de l’instabilité gouvernementale ».

Laurent Wauquiez s’est adressé, à la fin de son discours, directement au Rassemblement national, et plus particulièrement à sa cheffe de file, Marine Le Pen, appelant ses députés à ne pas joindre leurs votes à la motion de censure du NFP. « La réalité, c’est que sans vos voix, Mme Le Pen, La France insoumise ne pourrait rien. »

« Les Français jugeront sévèrement le choix que vous vous apprêtez à faire, a-t-il ajouté. Emmanuel Macron porte peut être seul la responsabilité de la dissolution, mais vous allez porter avec la France insoumise la responsabilité de la censure qui va plonger le pays dans l’instabilité. » 

Share.
Exit mobile version