Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 24
Bulletin

L’essentiel du 4 mars en fin de journée

  • Fuites dans l’armée allemande : l’ambassadeur d’Allemagne convoqué à Moscou

L’ambassadeur Alexander Graf Lambsdorff s’est rendu au ministère des affaires étrangères. Le Kremlin a dénoncé « l’implication directe » de l’Occident en Ukraine, à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux russes d’une conversation entre officiers allemands sur des livraisons d’armes à l’Ukraine. De son côté, Annalena Baerbock, la ministre des affaires étrangères allemande, a exhorté la coalition de son pays à « considérer » la possibilité de livraisons de missiles Taurus à l’Ukraine.

  • Russie : la plainte de Boris Nadejdine contre l’invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle rejetée par la Cour suprême

La candidature de Boris Nadejdine, seul opposant à Vladimir Poutine et à l’offensive en Ukraine à s’être présenté à l’élection présidentielle, a été invalidée le 8 février par la commission électorale, selon laquelle le nombre de signatures irrecevables dépasse le seuil limite de 5 %.

  • L’Ukraine presse l’Occident de lui transférer les actifs russes gelés

Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a demandé aux puissances occidentales de transférer à Kiev les 300 milliards d’euros d’actifs russes gelés afin d’éviter que des élections dans des pays alliés ne remettent en cause le soutien face à l’invasion de Moscou.

  • La Pologne réclame des sanctions européennes pour les produits agricoles russes et biélorusses

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a annoncé son intention de demander lundi au Parlement polonais d’adopter une résolution « invitant la Commission européenne à imposer des sanctions complètes » concernant les produits agricoles et alimentaires russes et biélorusses qui ne font pas l’objet des embargos européens.

  • Les livraisons d’armes non affectées par le blocus polonais de la frontière, selon Kiev

Le blocus de la frontière ukrainienne par les agriculteurs polonais mobilisés contre ce qu’ils considèrent comme une concurrence déloyale de leurs voisins orientaux n’a pas de conséquences sur les livraisons d’armes, a assuré lundi le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.

  • Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : Bruxelles présentera le cadre de négociations à la mi-mars

La Commission européenne a confirmé, lundi, qu’elle présenterait aux Etats membres dans le courant de mars le cadre de négociations en vue d’une adhésion de l’Ukraine à l’UE. Cette échéance faisait l’objet d’une incertitude, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ayant un temps évoqué « le début de l’été », avant de déclarer trois jours plus tard, lors d’une conférence de presse à Kiev, le 24 février, que cela aurait bien lieu « à la mi-mars ».

  • L’Ukraine dit ne pas avoir reçu 16 milliards d’euros d’aide collectés en 2022

Plus de 16 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, collectés par la Pologne et la Commission européenne lors de deux conférences de donateurs organisées à Varsovie en 2022, n’ont pas été versés, a déploré lundi le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.

  • Kiev assure bâtir des défenses « efficaces », sur fond de critiques

Des critiques relatives à la faiblesse des lignes de défense ukrainiennes, voire à leur absence, sont apparues après l’avancée rapide des forces de Moscou à l’ouest de la ville d’Avdiïvka, dans la foulée de la chute de cette localité à la mi-février, après quatre mois de rudes assauts de la part des Russes.

  • Demande d’enquête internationale indépendante sur la mort d’Alexeï Navalny

Quarante-trois pays, dont les Etats-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, ont lancé, lundi, un appel commun pour que soit menée une enquête internationale sur la mort de l’opposant Alexeï Navalny lors de sa détention en Russie. Dans un communiqué, consulté par l’Agence France-Presse, ils ont estimé que cette mort constituait un « nouveau signe de la répression croissante et systématique en Russie ».

  • Un pont ferroviaire dans l’oblast de Samara, en Russie, endommagé par une explosion

Une explosion a entraîné, lundi matin, la mise hors service d’un pont ferroviaire dans l’oblast de Samara, au sud de Kazan, en Russie, a annoncé la direction principale du renseignement du ministère de la défense ukrainien, sans en revendiquer la responsabilité.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.