FRANCE 2 – MARDI 8 OCTOBRE – SÉRIE DOCUMENTAIRE

En tenue décontractée, blouson et t-shirt sombre, Tomer Sisley suit du regard le chevelu au regard enflammé qui, à Reims, se déshabille avant de plonger nu comme un ver dans un grand bassin. Clovis, premier roi chrétien, se fait baptiser et Sisley, au milieu de personnages en tenues d’époque, nous raconte son histoire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pause séries : que doit la fiction à la vérité historique ?

Dans d’autres épisodes de cette série de docu-fiction intitulée Notre Histoire de France et adaptée d’un format danois (Historien om Danmark) diffusé en 2017 avec Lars Mikkelsen dans le rôle de conteur vedette, Tomer Sisley côtoiera d’illustres personnages : Vercingétorix et Clovis, mardi 8 octobre, Saint-Louis et Charlemagne, mardi 15 octobre, et, enfin, Jeanne d’Arc et Henri IV, le 22 octobre.

Deux épisodes d’une cinquantaine de minutes diffusés par soirée, pour tenter de mieux comprendre ces évènements qui, au fil de plus de seize siècles, ont construit la France. L’Histoire de France de Jules Michelet, best-seller du XIXe siècle, remoulinée par le service public de l’audiovisuel au XXIe siècle. D’où venons-nous ? Quel est notre passé commun ? Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ? Le projet est ambitieux, le résultat final mitigé.

Cartographies didactiques

Les scènes de reconstitution en costumes, les combats, les intrigues ne sont pas ridicules, mais il manque un souffle, sans doute un peu de moyens également. Les personnages ont du mal à se libérer de l’effet « dramatique télé » mais Tomer Sisley, en conteur sympa et un poil anachronique, s’en tire honorablement.

Celui qui incarna Largo Winch au cinéma et de nombreux rôles-titres dans des séries télévisées à succès comme Balthazar sur TF1, Vortex sur France 2, La Commune sur Canal+, pour ne citer qu’elles, endosse avec une certaine aisance ce rôle de conteur plongé dans le passé. Diction claire, anecdotes, mises en perspective, l’acteur est aidé dans sa tâche par les témoignages éclairants d’historiens et aussi des cartographies didactiques bien réalisées et aisément compréhensibles.

Lire aussi | « Histoire de France en bande dessinée », une collection pour redécouvrir les faits marquants de notre pays

Dans le programme danois qui a inspiré cette adaptation française, l’absence de nombreux personnages historiques d’envergure obligeait de fait les épisodes à couvrir de vastes périodes : l’âge de pierre, l’âge des métaux, l’ère viking, le Haut Moyen Age et la fin du Moyen Age (1350-1526).

Cette version française, en choisissant d’axer chaque épisode sur un personnage emblématique, limite son champ d’action et se laisse entraîner dans une sorte de roman national du pauvre. En quoi Vercingétorix « fait-il nation » ? On en saura un peu plus en regardant l’épisode. Mais le résultat final laisse un goût de trop peu.

Notre Histoire de France, série de documentaire-fiction écrite et dirigée par Frédéric Martin, avec Tomer Sisley en narrateur (Fr., 2024, 6 x 50 min) .

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version