L’Autorité néerlandaise de protection des données (AP) a annoncé, mercredi 18 décembre, avoir infligé une amende de 4,75 millions d’euros à Netflix pour n’avoir « pas donné suffisamment d’informations à ses clients sur ce que l’entreprise fait de leurs données personnelles » entre 2018 et 2020. « Et les informations fournies par Netflix n’étaient pas claires à certains égards », précise l’autorité dans un communiqué.

L’AP note cependant que la plate-forme a depuis mis à jour sa déclaration de confidentialité et amélioré ses informations aux abonnés sur l’utilisation des données. Netflix a fait appel de l’amende, selon l’AP.

« Une telle entreprise, avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards et des millions de clients dans le monde, doit expliquer correctement à ses clients comment elle traite leurs données personnelles », a déclaré le président de l’AP, Aleid Wolfsen, cité dans le communiqué. « Cela doit être parfaitement clair. Surtout si le client le demande », a-t-il ajouté.

Netflix collecte différents types de données personnelles auprès des clients, telles que l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et des détails de paiement, mais aussi des données sur ce que les clients regardent sur la plateforme et à quel moment, a fait savoir l’AP.

Selon l’AP, Netflix manquait de clarté ou fournissait des informations insuffisantes dans plusieurs domaines. Selon l’AP, Netflix manquait de clarté ou fournissait des informations insuffisantes dans plusieurs domaines. Elle affirme que la plateforme n’était pas claire sur les raisons pour lesquelles elle collectait des données personnelles, sur celles qui étaient partagées avec d’autres parties, la durée pendant laquelle elles étaient conservées et quel était le dispositif de sécurité lorsqu’elles étaient transmises en dehors de l’Europe.

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Le Monde avec AFP

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