Météo-France a placé quatre départements du Massif central en vigilance orange neige et verglas pour la journée du samedi 7 février : l’Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire et l’Ardèche. Il s’agira d’un « épisode hivernal suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles », souligne le service météorologique dans son bulletin publié vendredi à midi.

Cet « épisode cévenol neigeux se renforce[ra] en seconde partie de nuit de vendredi à samedi, auquel s’ajoute[ra] une perturbation qui aborde le sud-est du Massif central en début de journée de samedi », détaille Météo-France. Les cumuls de neige pourront atteindre 10 à 20 centimètres à 800 mètres d’altitude, 20 à 40 centimètres localement, et jusqu’à 80 centimètres à partir de 1 200 mètres.

Météo-France n’exclut pas d’allonger la liste des départements concernés par cette vigilance orange : « Vendredi puis surtout dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, des chutes de neige sont possibles sur une zone Normandie/Bretagne/Pays de la Loire. »

Le département de la Somme (Hauts-de-France), lui, reste en vigilance orange pour crues.

A Redon (Ille-et-Vilaine) et dans la « vingtaine » d’autres communes de l’Ouest touchées par de récentes inondations, la décrue se poursuit lentement. « La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (…), c’est un dispositif qu’on va simplifier, accélérer », a déclaré, samedi 1er février, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, expliquant que les communes allaient pouvoir effectuer les démarches en ligne « dès jeudi [6 janvier] ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Cette inondation a balayé notre logement, nos affaires, nos souvenirs… » : dans la ville de Redon, déclarée en état de catastrophe naturelle

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version