Trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes – la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère – ont été placés en vigilance orange pour des risques de chutes de neige et de verglas et des risques d’avalanches pour les journées de lundi 23 et mardi 24 décembre. Le département de l’Ain a été placé en vigilance orange pour neige-verglas pour la seule journée de lundi.

« En lien avec la dépression Enol (…), de fortes chutes de neige se produisent sur le nord des Alpes dès la moyenne montagne », explique Météo-France, qui observe que « la neige tient au sol dès 300 à 400 mètres d’altitude, voire un peu plus bas ». La couche de neige atteint 5 à 10 centimètres dès 500 mètres d’altitude, 30 centimètres en moyenne montagne et 40 à 60 centimètres en haute altitude, rapporte également l’organisation météorologique.

Selon Météo-France, le vent de nord-ouest « dépasse 80 kilomètres à l’heure en rafales en moyenne montagne, ce qui peut provoquer des accumulations de neige par endroits ».

Les automobilistes sont appelés à une « grande vigilance » et à rouler équipés de pneus hiver ou de chaînes. Prudence également dans les nombreux départements de l’Est, du Centre-Est et du Sud-Ouest placés en vigilance jaune pour des risques de chutes de neige et de verglas.

Les cumuls de neige sont susceptibles de perturber les accès aux stations d’altitude, précise encore Météo-France. Début des vacances d’hiver oblige, « beaucoup de nos clients sont arrivés hier et sont donc déjà sur place », a affirmé à l’Agence France-Presse Anne Marty, présidente de Domaines skiables de France.

De « grandes avalanches » vont se déclencher au fur et à mesure de l’épisode neigeux, prévoit Météo-France. Elles « pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude ». En conséquence, le ski hors piste est très fortement déconseillé.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version