
Une masse de froid va traverser une partie de la France, dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 décembre, occasionnant dans plusieurs départements des chutes de neige, selon un bulletin diffusé par Météo-France à la veille de Noël. Les départements de l’Ardèche et de la Drôme ont été placés en vigilance orange neige et verglas jusqu’à jeudi soir.
« Des chutes de neige sont attendues à très basses altitudes, voire jusqu’en plaine, en fin de journée et en soirée » de mercredi, écrit l’organisme météorologique, dont la carte de prévision anticipe des flocons sur une large zone de l’Hexagone. Le sud de l’Alsace devrait être concerné, jusqu’à une partie de la Drôme et de l’Ardèche – une partie du sud de la vallée du Rhône pourrait voir tomber entre 5 centimètres et 10 centimètres de neige localement.
La goutte froide qui passe sur le pays d’est en ouest touchera également le nord de la Nouvelle-Aquitaine, le sud de la Normandie et une partie de la Bretagne. Sur ces dernières régions, les chutes de neige devraient se limiter à un simple « saupoudrage », selon Météo-France. Les territoires bordant le passage de cette masse d’air froid devraient, eux, traverser des épisodes de pluies verglaçantes. « Avec une température moyenne nationale prévue de 3 °C, ce 25 décembre 2025 devrait être le Noël le plus froid depuis quinze ans », écrit aussi Météo-France.
Réutiliser ce contenu




L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.