
L’un des détenus les plus connus de France, depuis son évasion sanglante au péage d’Incarville (Eure), le 14 mai 2024, Mohamed Amra, dit « la Mouche », a rendez-vous, vendredi 18 juillet, avec la direction de l’établissement pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne), où il est incarcéré. Celle-ci lui signifiera son déménagement imminent à Vendin-Le-Vieil (Pas-de-Calais), dans la banlieue de Lens, dans une prison ultra-sécurisée censée accueillir les cent plus dangereux narcotrafiquants du pays.
Un peu partout en France, plusieurs dizaines de détenus, particulièrement surveillés, et dont les liens avec le narcotrafic ont été démontrés ou en tout cas documentés, ont reçu, depuis le milieu de cette semaine, le même genre de convocation. Ce premier « bataillon » est composé de personnalités, dites du « haut du spectre », selon l’expression policière qui désigne les criminels les plus dangereux.
Parmi eux, figurent notamment également Gabriel Ory, l’un des chefs présumés de la DZ Mafia ; Guy. B, appelé « Mareko Scarla », un trafiquant marseillais de 22 ans, mis en examen pour plusieurs tentatives d’assassinats, ou encore Moufide Bouchibi, considéré comme un baron de la drogue français, longtemps réfugié à Dubaï, aux Emirats arabes unis, avant d’être condamné, en 2022, par la cour d’appel de Bordeaux à dix-huit ans de prison.
Il vous reste 78.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.