Le gouvernement Lecornu II a échappé à un premier test parlementaire qui aurait pu s’avérer fatal, moins de quatre jours après sa nomination. Jeudi 16 octobre, l’Assemblée nationale a rejeté les deux motions de censure déposées contre l’équipe du premier ministre par la France insoumise (LFI) d’une part, et le Rassemblement national (RN) et son allié UDR (Union des droites pour la république) de l’autre. Voici comment les députés ont voté.
La motion de LFI
La motion de censure n’a été votée que par 271 députés sur 577 (soit 47 %), échouant de 18 voix à atteindre la majorité absolue nécessaire pour faire chuter le gouvernement. Elle a été soutenue par les « insoumis », les écologistes, les communistes, le RN et l’UDR dans leur grande majorité (à l’exception de trois écologistes et deux communistes).
Les groupes du bloc central (Renaissance, Modem, Horizons), Les Républicains (LR), le Parti socialiste (PS) et le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) ont voté dans leur grande majorité contre la censure, même si sept députés socialistes et une élue LR ont dérogé à la ligne de leur groupe en votant pour.
La motion du RN et de l’UDR
Cette motion de censure n’a été votée que par 144 députés sur 577 (soit 25 %). Elle a été soutenue à l’unanimité par les groupes RN et UDR, ainsi que par 16 des 50 députés LR. Tous les autres élus l’ont rejetée.
Les résumé des deux votes
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.