Le Kremlin refuse de commenter la présence du navire espion « Yantar » dans les eaux britanniques
Le Kremlin a refusé de commenter la récente détection, selon Londres, du Yantar, un navire espion russe, dans les eaux britanniques, les Occidentaux soupçonnant Moscou de chercher à saboter des infrastructures sous-marines occidentales. « Je ne possède pas d’informations (…), donc je m’abstiens de commenter », a déclaré, jeudi, à la presse, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le Yantar – navire océanographique de collecte de renseignements –, parti du port d’Alger le 14 janvier, est entré lundi dans les eaux britanniques et a été repéré ce jour-là dans la Manche, selon le ministère de la défense britannique. Le ministre, John Healey, a averti mercredi le président russe, Vladimir Poutine, que Londres n’hésiterait pas à prendre « des mesures énergiques pour protéger le Royaume-Uni ». Le navire russe, qui se trouve désormais en mer du Nord, est « utilisé pour recueillir des renseignements et cartographier les infrastructures sous-marines essentielles du Royaume-Uni », a-t-il affirmé mercredi devant les députés.
Le Yantar avait déjà été détecté il y a quelques semaines au-dessus de câbles sous-marins dans les eaux britanniques, a ajouté Londres.
L’OTAN déploiera des navires, avions et drones en mer Baltique en réaction à ces dégradations de câbles sous-marins, a annoncé la semaine dernière son secrétaire général, Mark Rutte.