Ed Craven, le directeur général de Kick, à Melbourne, le 23 octobre 2023.

Kick, la plateforme de vidéos sur laquelle la mort du streameur Jean Pormanove a été diffusée en direct lundi 18 août, ne fait aucun bénéfice. Mais elle est adossée à un puissant empire du jeu : Stake, l’un des plus importants sites au monde de jeux d’argent et de paris, qui revendiquait l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros.

Kick et Stake ont été créés par le même duo d’entrepreneurs : Ed Craven, un Australien de 30 ans, et Bijan Tehrani, 32 ans, un Américain d’origine iranienne. Les deux hommes se sont connus à la fin des années 2000, alors qu’ils habitaient à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, sur les serveurs du jeu de rôle en ligne Runescape. Ce dernier avait la particularité d’avoir un système économique interne très développé, fondé sur des pièces d’or virtuelles. Les deux hommes disent en avoir été bannis après y avoir monté un casino en ligne.

En 2013, ils lancent un site de jeu de dés qui permet de miser des bitcoins – la cryptomonnaie vaut à l’époque moins de 20 euros. Baptisé Primedice, le site opère sans licence, dans une sorte de vide juridique et fiscal, et son succès ira croissant avec l’envolée des cours du bitcoin. Les bénéfices permettent aux deux hommes de lancer un projet plus ambitieux en 2017 : Stake, une plateforme complète de paris et de jeux d’argent, sur laquelle on peut miser aussi bien avec de l’argent classique qu’avec des cryptomonnaies.

Il vous reste 76.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version