Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 20
Bulletin

Le chef d’orchestre britannique Sir Roger Arthur Carver Norrington avait pris congé de la scène publique le 18 novembre 2021, à la tête du Royal Northern Sinfonia, dans un concert entièrement consacré à Haydn. Considéré comme l’un des pionniers majeurs du renouveau de la musique baroque, dite « historiquement informée », celui qui bouleversa la façon d’interpréter Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi la musique romantique, est mort dans sa maison du Devon, le 18 juillet, à l’âge de 91 ans. Il laisse de nombreux enregistrements, dont une intégrale fameuse des symphonies de Beethoven, parue à l’époque chez Virgin Classics.

Roger Norrington est né à Oxford, au 380 Woodstock Road, le 16 mars 1934 dans une famille d’universitaires et de mélomanes. Son père, Sir Arthur Norrington, éditeur, deviendra vice-chancelier d’Oxford. Ses deux parents se rencontrent en chantant dans une production amateure de The Gondoliers, de Gilbert et Sullivan. La mère est une bonne pianiste, et le petit garçon pratique la musique dès son plus jeune âge.

Pendant la guerre, évacué au Canada avec les siens, il est inscrit au Conservatoire royal de musique de Toronto, où il commence le violon. Rapatrié dans son pays à l’âge de 10 ans, en 1944, il poursuit de solides études à la Dragon School Oxford, où il auditionnera pour Iolanthe – toujours Gilbert et Sullivan – obtenant le rôle principal de Phyllis. Suivront la Westminster School (en histoire et philosophie), puis, après un service militaire effectué comme contrôleur de chasse de la Royal Air Force, à Bournemouth, des études d’anglais au Clare College de Cambridge.

Il vous reste 75.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.