
Il était, et restera, un monstre sacré du cinéma américain. L’acteur et réalisateur Robert Redford est mort mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans « dans sa maison de Sundance, dans les montagnes de l’Utah, l’endroit qu’il aimait, entouré par ceux qui l’aimaient », a annoncé son agente, Cindi Berger, dans un communiqué.
Les grands studios lui ont offert quelque 70 rôles, pour la plupart des personnages positifs, engagés (Les Trois Jours du Condor, Sydney Pollack, 1975), romanesques (Gatsby le Magnifique, de Jack Clayton, 1974) et inspirant toujours la sympathie même lorsqu’il jouait les escrocs comme dans Butch Cassidy et le Kid, L’Arnaque, de George Roy Hill 1970 et 1974 ou son dernier, The Old Man and the Gun, de David Lowery, 2019. Il a également réalisé, entre autres, Des gens comme les autres (1981), qui a remporté l’Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998), Lions et Agneaux (2007) et Sous surveillance (2013).
Plusieurs personnalités ont rendu hommage à cette icône du cinéma des six dernières décennies, oscarisé en 2002 pour l’ensemble de sa carrière.
« Un des lions s’en est allé », a notamment réagi Meryl Streep, sa partenaire dans le film Out of Africa, de Sydney Pollack (1985) dans un communiqué. « Repose en paix, mon cher ami. »
Pour Jane Fonda, il « incarnait une Amérique pour laquelle nous devons continuer à nous battre »
Donald Trump a salué la mémoire de l’acteur et réalisateur, voyant en lui un « grand » du cinéma. « Il y a eu des années où il n’y avait personne de meilleur », a estimé le président républicain à propos de Robert Redford, qui était un démocrate et un écologiste convaincu. « Durant une période, il était le plus sexy », a ajouté Donald Trump.
L’actrice Jane Fonda a évoqué « une personne magnifique à tous égards » qui « incarnait une Amérique pour laquelle nous devons continuer à nous battre ». « Ça m’a frappée de plein fouet ce matin en lisant que Bob était parti. Je n’arrive pas à arrêter de pleurer », a dit celle qui partageait les combats progressistes de Robert Redford.
« Notre film, Coda, a été remarqué par tous grâce [au festival du film] Sundance. Et Sundance a existé grâce à Robert Redford. Un génie nous a quittés. Repose en paix, Robert », a écrit, sur X, l’actrice Marlee Matlin. Grâce à l’aura de Robert Redford, le Sundance Film Festival est devenu la référence internationale du film indépendant, un lieu d’observation privilégié pour découvrir de nouveaux réalisateurs, un endroit où furent révélés de nombreux talents, dont Quentin Tarantino, Steven Soderbergh ou Darren Aronofsky.
« Merci Robert Redford, figure culturelle extrêmement influente pour ses choix créatifs en tant qu’acteur/producteur/réalisateur (…). Un pionnier artistique », a affirmé, sur X également, le réalisateur Ron Howard (Apollo 13, Les Disparues, Da Vinci Code).