Michelle Trachtenberg, le 9 février 2020, à West Hollywood (Californie), aux Etats-Unis.

Elle était apparue lors de la cinquième saison de la série télévisée américaine Buffy contre les vampires, incarnant subitement, par un tour de passe-passe du scénario, la sœur cadette de l’héroïne tueuse d’êtres maléfiques. L’actrice américaine Michelle Trachtenberg, qui jouait Dawn Summers, est morte mercredi 26 février à New York à l’âge de 39 ans.

La police new-yorkaise a expliqué à plusieurs médias avoir trouvé l’actrice « inanimée » mercredi matin dans un appartement de Manhattan, après avoir reçu un appel d’urgence, vers 8 heures (14 heures à Paris). Son décès a ensuite été constaté par les services médicaux, selon la police. Un médecin légiste doit encore déterminer les causes de la mort, mais la police assure ne pas suspecter d’acte criminel à ce stade.

Selon le média ABC, qui cite des sources anonymes, Michelle Trachtenberg avait récemment subi une greffe du foie et pourrait avoir connu des complications.

Lire la sélection de séries : Article réservé à nos abonnés Séries : confinés ou non, les vampires ont les crocs

L’actrice, née à New York en 1985, a commencé tôt sa carrière en intervenant à 8 ans dans des productions jeunesse sur Nickelodeon notamment, puis en jouant dans les films Harriet la petite espionne (1996) et Inspecteur Gadget (1999). C’est avec Buffy contre les vampires, à partir de 2000 et pendant trois saisons, qu’elle se fait connaître du grand public, en jouant aux côtés de l’actrice principale Sarah Michelle Gellar.

« Une nouvelle très triste… horrible. Repose en paix, mes prières à elle et sa famille », a réagi, sur Instagram, David Boreanaz, l’un des acteurs de la série.

Rôle de méchante dans « Gossip Girl »

Michelle Trachtenberg est également apparue dans des séries comme Six Feet Under et Weed, et elle a joué le rôle de la méchante Georgina Sparks dans une autre série culte, Gossip Girl. Elle avait été nominée, pour cette prestation, aux Teen Choice Awards en 2012. « C’est vraiment beaucoup plus amusant que de jouer la gentille fille, déclarait-elle au magazine Seventeen en 2009. J’adore la réaction que ça suscite. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Matthew Perry, élégie pour un clown triste

Elle fut l’une des stars de la série originale à revenir pour quelques apparitions en tant qu’invitée dans la nouvelle version de la série en 2021.

Michelle Trachtenberg joua notamment dans le film 17 ans encore, aux côtés de Zac Efron et de Matthew Perry, acteur de la série Friends, mort en octobre 2023.

Pour Du côté d’Oswald (Killing Kennedy, 2013) dans lequel elle incarne l’épouse de Lee Harvey Oswald, l’assassin du président américain John F. Kennedy, environ 80 % de ses dialogues étaient en russe, une langue qu’elle avait apprise auprès de sa mère en grandissant.

Lire aussi | Clint Hill, l’agent qui s’est précipité pour tenter de sauver John F. Kennedy lors de son assassinat, est mort à 93 ans

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version