Monsieur le président de la République,

Le Palais de la découverte, conçu en 1934 par Jean Perrin, notre aïeul et ami, premier musée des sciences au cœur de Paris, installé dans l’aile ouest du Grand Palais comme le symbole d’une République qui croit à la recherche scientifique, aux bienfaits de la connaissance et de l’expérimentation, à l’importance de la médiation, risque – et cela, malgré de magnifiques travaux de rénovation aboutis et financés par l’Etat – de ne jamais rouvrir en tant que tel.

Lire la tribune | Article réservé à nos abonnés « La fermeture du Palais de la découverte ou sa réduction serait une perte pour l’ensemble de la communauté internationale »

Les craintes sur son avenir qui, depuis 2010, étaient vives dans les milieux scientifiques, avaient été par vous levées à plusieurs reprises.

Depuis presque cent ans, l’image des sciences en marche a contribué à donner le goût des sciences, des techniques et de l’expérimentation à des millions de futurs scientifiques, ingénieurs et techniciens de notre pays, qui tous le reconnaissent et défendent ce lieu. De scientifiques et de chercheurs créatifs, notre pays en a plus que jamais besoin pour répondre aux enjeux de notre époque.

Alors que, dans le monde, les sciences sont si injustement attaquées, alors que le CNRS s’est autant investi dans la conception des lieux que dans la médiation des expériences, et alors que les travaux de la Cité des sciences seront longs et complexes à financer, bloquer cette réouverture, c’est mettre au pas ce qui constitue une des forces vives de notre pays et ce qui garantira son futur : les sciences et la méthode scientifique.

Le Palais de la découverte au palais d’Antin, jouxtant le Grand Palais, plus largement consacré aux arts, est le symbole même de cette unité de la culture à laquelle nous tenons tant.

Gardez le Palais de la découverte à sa juste place au cœur de Paris, Monsieur le président. Il est le symbole de la culture scientifique et une invitation à faire des sciences notre avenir !

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Inquiétude au Palais de la découverte, à Paris, après l’annulation de sa pré-ouverture

Signataires : Emmanuelle Huisman-Perrin ; Pierre et Anne Joliot ; Hélène Langevin-Joliot ; Bruno Perrin

Share.
Exit mobile version