Les derniers combats à Bakhmout ont fait de nombreux morts, plus particulièrement dans les rangs russes. Des soldats se plaignent, depuis plusieurs mois, d’être envoyés sur le front ukrainien. Certains osent le dire dans des messages vidéo adressés à Vladimir Poutine.
Tous les jours ces dernières semaines, des vidéos de militaires russes s’adressant directement à Vladimir Poutine sont publiées sur les réseaux sociaux. Masqués, ils interpellent directement le président russe. “Nous ne sommes pas des morceaux de viande“, dénoncent certains d’entre eux. Tous partagent ce sentiment d’être envoyé vers une mort quasi certaine sur le front ukrainien.
“Nous sommes envoyés à l’abattoir”
“Nous n’avons pas reçus d’entraînement adapté. Nous avons été envoyés (…) sans en avoir les compétences, sans le soutien de l’artillerie, sans communication, sans mission de reconnaissance. Nous sommes envoyés à l’abattoir”, fustige une autre unité. Des dizaines de vidéos de ce type ont été envoyées depuis l’Ukraine, par des unités provenant d’un peu partout en Russie. Ce phénomène se propage et trouve un écho en Russie, où des épouses de soldats relaient leur appel à Vladimir Poutine. Jusque-là, ni le Kremlin, ni l’armée russe, n’ont réagi.