Le séisme de magnitude 5,6 a été mesuré à une profondeur de 18 km et a frappé une zone à l’ouest du pays, proche de la frontière avec le Tibet.
Au moins 132 personnes sont mortes dans un tremblement de terre au Népal, où les secours s’organisent à la recherche des survivants, selon un nouveau bilan samedi 4 novembre des autorités népalaises. Le séisme de magnitude 5,6 a été mesuré à une profondeur de 18 km selon l’Institut américain d’études géologiques USGS. Il a frappé l’extrême ouest du pays himalayen tard vendredi soir. Son épicentre a été localisé à 42 km au sud de Jumla, non loin de la frontière avec le Tibet.
Les forces de sécurité népalaises ont été largement déployées dans les zones touchées par le séisme pour participer aux opérations de secours, selon le porte-parole de la police de la province de Karnali, Gopal Chandra Bhattarai. “L’isolement des districts rend difficile la transmission des informations”, a-t-il ajouté. Des vidéos et des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des habitants fouillant les décombres dans l’obscurité pour extraire des survivants des constructions effondrées. Le Premier ministre népalais, Pushpa Kamal Dahal, est arrivé samedi dans la zone touchée après avoir exprimé “sa profonde tristesse pour les dommages humains et physiques causés par le tremblement de terre”.