Evguéni Prigojine mort, que va devenir l’organisation Wagner ? Plusieurs dizaines de milliers d’hommes continuent d’aller sur le terrain militaire ou d’agir derrière les écrans. Ce que l’on sait.
La mort de Prigojine sonne-t-elle la fin du groupe Wagner ? Le QG de Saint-Pétersbourg est fermé alors que les tractations se font ailleurs. Le nom du fils du chef de Wagner a été cité pour reprendre les activités média et cyber influence. Mais que devient le contingent des militaires jadis déployés en Ukraine ? Selon une enquête d’un média biélorusse, le camp de Wagner en Biélorussie est de moins en moins important.
Un leader à trouver
Les activités africaines sont, elles, le plus important pour Moscou, notamment au niveau des exploitations minières. Au cœur de l’été, après la mutinerie d’Evguéni Prigojine, le Kremlin a entrepris de reprendre la main. C’est la mission qui a été attribuée au vice-ministre de la Défense russe. Fin août, il a entrepris une tournée pour renforcer les liens avec Moscou. Mais le nom du nouveau leader de Wagner est toujours inconnu.