Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
21h58 : Le ministère des Affaires étrangères russe a annoncé l’expulsion de “plus de vingt” diplomates allemands, en représailles, selon lui, à une mesure similaire prise par Berlin. De son côté, l’Espagne a annoncé le départ de six chars Leopard à destination de Kiev. Nous revenons sur les faits marquants de la journée dans cet article.
17h30 : Avant l’offensive militaire russe en Ukraine, l’Allemagne était un partenaire économique proche de la Russie. Le pays a pris ses distances depuis février 2022 puisque l’Allemagne soutient Kiev financièrement et militairement. Fin janvier, Berlin avait finalement accepté d’envoyer des chars Leopard, un tournant dans le soutien militaire occidental. Au printemps 2022, l’Allemagne avait expulsé une quarantaine de diplomates russes qui représentaient, selon elle, une menace pour sa sécurité.
17h22 : Le ministère des Affaires étrangères russe annonce l’expulsion de “plus de vingt” diplomates allemands, en représailles selon lui à une mesure similaire prise par Berlin. De son côté, le ministère des Affaires étrangères allemand fait état d’“un vol” aujourd’hui au départ de Berlin avec des “membres de l’ambassade” russe à bord, sans préciser s’il s’agissait de diplomates expulsés.
11h17 : L’équipe de chercheurs du musée a alors commencé à remplir de nouvelles sections avec des objets récupérés dans des zones occupées par l’armée russe, comme des casques et des lunettes endommagés retrouvés dans un véhicule russe calciné, une botte de soldat ou des morceaux de l’enseigne d’une pharmacie détruite.
11h17 : Avec des collègues, ils ont enlevé à la hâte les objets exposés dans le musée, pour les envoyer “vers des endroits plus sûrs, à l’ouest du pays”, raconte le journal, pour assurer leur conservation.
11h16 : Le 24 février 2022, jour de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie, Oleksandr Lukianov, chercheur au sein du musée, se rend au travail. “Mais pour une journée tout sauf normale”, écrit le Guardian.
11h56 : Le musée expose des objets récupérés dans les zones anciennement occupées pour représenter les horreurs de la guerre, explique le journal. Cette exposition remplace les sections consacrées à l’histoire ancienne.
11h55 : Le quotidien britannique The Guardian (article en anglais) narre aujourd’hui l’histoire du musée de Kiev, qui expose des objets abandonnés par les soldats russes.