Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
23h50 : Bakhmout pourrait tomber “dans les prochains jours”, selon l’Otan. Et pour cause, le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué aujourd’hui la prise de la partie est de la ville, au cœur de combats depuis des mois dans l’est de l’Ukraine. De son côté, le renseignement américain juge que l’armée russe ne réalisera probablement pas de “gains territoriaux majeurs” en Ukraine cette année. Franceinfo vous résume les principaux événements de la journée.
21h18 : Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir “le succès démocratique” pour les manifestants en Géorgie, opposés à un projet de loi qui menacerait médias et ONG et que ses détracteurs comparent à une loi liberticide russe. “Toutes les nations libres d’Europe méritent” de faire partie de l’Union européenne, a-t-il appuyé, alors que Kiev et Tbilissi ambitionnent de rejoindre l’UE.
18h07 : “Bakhmout, c’est un peu la mère de toutes les batailles en Ukraine, car ces derniers mois elle concentre l’essentiel des efforts militaires. Mais c’est aussi une guerre de communication qui s’y joue.”
“Pour les Ukrainiens, il ne faut pas céder un pouce de terrain et on voit bien qu’il leur faut tenir le plus longtemps possible. Cela leur permet d’infliger un maximum de pertes, car, contrairement aux Russes, l’état-major ukrainien envoie des soldats aguerris, de l’infanterie mécanisée avec l’appui de l’artillerie”, remarque auprès de franceinfo le général français général Jérôme Pellistrandi, directeur de la Revue Défense nationale.
19h48 : Pourquoi le président Volodymyr Zelensky s’accroche-t-il autant à Bakhmout, ville dévastée de l’est de l’Ukraine et “presque encerclée par les forces russes” ? Nous avons interrogé Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense nationale.
13h09 : Vous cherchez un peu de lecture ? Voici les contenus à ne pas manquer aujourd’hui sur franceinfo.fr :
• Notre grand entretien avec l’historienne Christelle Taraud pour tenter de comprendre pourquoi la France ne parvient pas à faire baisser le nombre de féminicides.
• Notre reportage à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, où l’épicerie de Svetlana est toujours ouverte malgré les violents combats qui perdurent.
12h19 : Le parquet fédéral écrit dans un communiqué avoir “fait fouiller un navire du 18 au 20 janvier 2023”, soupçonnant que “le navire en question ait pu être utilisé pour transporter des engins explosifs”, ayant servi à faire sauter, le 26 septembre 2022, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.
12h17 : Le parquet fédéral allemand annonce qu’un bateau soupçonné d’avoir pu servir à l’opération de sabotage des deux gazoducs sous-marins Nord Stream, en septembre 2022, a été fouillé en janvier.
09h57 : Les données collectées par les services américains du renseignement suggèrent que les auteurs derrière le sabotage des deux gazoducs étaient des “adversaires du président russe Vladimir Poutine”, écrit le New York Times (article en anglais). “L’Ukraine n’a rien à voir avec l’accident de la mer Baltique et n’a aucune information sur des ‘groupes de sabotage pro-ukrainiens'”, a tweeté Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien.
09h56 : Kiev dément toute implication dans le sabotage en septembre des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique que le New York Times impute à un “groupe pro-ukrainien”, sur la base d’informations obtenues par le renseignement américain.
09h07 : For the first time since the beginning of the invasion, street lighting was turned on in Kharkiv on 7 March.📷 Pavlo Pakhomenko https://t.co/cvqizlieeN

09h07 : Pour la première fois depuis le début de la guerre, l’éclairage public a été rallumé dans la ville de Kharkiv.
07h30 : La prise de Bakhmout laisserait la “voie libre” à Moscou dans l’est de l’Ukraine, a redouté hier Volodymyr Zelensky dans une interview à CNN (lien en anglais). Le président ukrainien a ordonné lundi d’envoyer des renforts dans la ville.

(NARCISO CONTRERAS / ANADOLU AGENCY / AFP)
07h25 : “Les unités Wagner ont pris toute la partie orientale de Bakhmout, tout ce qui est à l’est de la rivière Bakhmoutka”, a assuré le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dans un message audio. Bakhmout est l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine depuis plusieurs mois. Hier, la Russie a réaffirmé son objectif de s’emparer de la ville.
07h23 : e groupe Wagner affirme avoir conquis toute “la partie orientale” de Bakhmout.