Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
23h56 : Bonsoir @paix…, c’est difficile et sans doute prématuré de le dire, tant Moscou semble déterminé à atteindre ses objectifs politiques et militaires en Ukraine. Mais Pékin veut en effet se poser en arbitre et engager des discussions de paix, avec l’envoi en Ukraine de Li Hui, le médiateur censé accélérer le “règlement politique” de la guerre.
23h56 : Bonsoir France info, petite question géopolitique : est-ce que l’intervention du médiateur chinois dans le conflit en Ukraine ne serait pas finalement le signe que la Russie est en train de perdre cette guerre ? La méditation externe serait alors l’opportunité de trouver une porte de sortie à Poutine. En effet, la Chine se tient à l’écart depuis plus d’un an et n’a aucun intérêt à cette médiation (surtout s’ils ont une intention similaire sur Taïwan) sauf si la Russie qui l’a suggérée…
23h40 : A Kiev, les habitants tentent d’écarter “fatigue et irritation” après une nouvelle nuit de bombardements. Quelque 18 missiles et des drones russes ont été lancés quasiment simultanément sur la capitale ukrainienne. Notre journaliste Maurine Mercier a rencontré des habitants éreintés psychologiquement.
(MAURINE MERCIER / FRANCE INFO)
23h34 : Les alertes aériennes se multiplient en Ukraine, après une nuit dernière déjà très agitée. Des “explosions” ont causé des incendies à Mykolaïv, selon le maire, Oleksandr Senkevitch.
22h59 : Evguéni Prigojine a annoncé la mort d’un volontaire américain engagé aux côtés des troupes de Kiev. Dans une vidéo relayée par des blogueurs militaires russes, le chef du groupe paramilitaire Wagner s’affiche montrant le corps d’un soldat qu’il dit être américain, dans les décombres d’un bâtiment. Ces affirmations n’étaient pas vérifiables dans l’immédiat par l’AFP.
22h43 : Emmanuel Macron veut que l’Europe installe une centaine de “centres de santé mentale” en Ukraine. Objectif : faire face aux traumatismes de la guerre, qui sévit dans le pays depuis février 2022.
22h21 : Le Conseil de l’Europe a créé aujourd’hui un “registre international des dommages causés par l’agression de la Russie contre l’Ukraine”. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron à l’ouverture de ce sommet, à Reykjavik, en Islande.
20h48 : C’est un pas de plus vers la livraison d’avions à Kiev. Le Royaume-Uni veut bâtir une “coalition internationale” pour aider l’Ukraine à obtenir des avions de combat F-16. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, l’a annoncé ce soir après une réunion avec son homologue néerlandais, Mark Rutte.
20h29 : Hier soir, Emmanuel Macron a ouvert la porte à la formation de pilotes ukrainiens, sans toutefois fournir d’avions à Kiev. Il s’agit d’un positionnement délicat pour les pays occidentaux, dont notre journaliste Fabien Magnenou vous explique les raisons dans cet article.
(SAMEER AL-DOUMY / AFP)
17h56 : Que prépare Volodymyr Zelensky ? C’est le débat du Talk de Manon Mella avec Thibault Lefèvre, reporter à la rédaction internationale de Radio France, et le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de Revue Défense nationale. Rendez-vous dès 18 heures sur la chaîne Twitch de franceinfo.
17h47 : The world is isolating Russia to force it to stop the war, but Georgia is welcoming Russian airlines and sending its own to Moscow. All while 20% of Georgian territory remains occupied by Russia with impunity. The Kremlin will surely be delighted with such a result.
17h54 : L’Ukraine fustige la reprise des liaisons aériennes entre la Russie et la Géorgie, décidée par Moscou la semaine dernière après une interdiction de quatre ans et en pleine guerre avec Kiev. “Le monde est en train d’isoler la Russie pour la forcer à arrêter la guerre, mais la Géorgie accueille les compagnies aériennes russes et envoie les siennes à Moscou”, dénonce sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.
17h19 : Lieutenant Colonel Rostyslav Lazarenko, a Ukrainian military pilot, finished his 300th combat sortie. This is the record number among Ukrainian Air Force pilots.
17h19 : Le ministère ukrainien de la Défense rend hommage sur Twitter à l’un de ses soldats. Le lieutenant-colonel Rostyslav Lazarenko vient de terminer sa 300e sortie de combat, ce qui est “un record pour un pilote de l’armée de l’air ukrainienne.”
16h35 : La vice-ministre de la Défense ukrainienne affirme que Kiev a repris 20 kilomètres carrés dans la banlieue nord et sud de Bakhmout ces derniers jours. En revanche, “l’ennemi [russe] avance un peu dans la ville”, reconnaît Hanna Malyar sur Telegram, en détruisant “complètement” les lieux avec son artillerie. “Nous menons des actions de contre-offensive dans certaines directions près de Bakhmout”, écrit de son côté le commandant des forces terrestres, Oleksandr Syrsky, lors d’une visite sur la ligne de front.(OLEKSANDR SYRSKY / TELEGRAM)
16h00 : Nous avions notamment rencontré Dmitro, un agriculteur qui a perdu un œil après que son tracteur a sauté sur une mine. Il m’a donné des nouvelles hier. Il a pu sortir de l’hôpital pour la première fois de son accident, le voilà de retour dans son village auprès des siens.
15h54 : Il y a quelques jours d’ailleurs, nous vous racontions dans ce reportage réalisé dans la région de Mykolaïv le difficile déminage des terres agricoles ukrainiennes.
(MATHIEU DREUJOU / FRANCE TELEVISIONS)
15h51 : Certaines terres agricoles pourraient être inexploitables pendant des années, s’inquiète la Croix-Rouge. Des bombes qui n’ont pas explosé, des obus disséminés… “Cela pourrait rendre des portions importantes de terres arables inutilisables pour les années à venir, met en garde Andrew Duncan, le chef de l’unité du CICR à Kiev.
13h50 : Selon Cyril Ramaphosa, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont “accepté de recevoir la mission et les chefs d’Etat africains, à Moscou et à Kiev”.
13h49 : Le président sud-africain veut envoyer une “mission pour la paix” en Ukraine et en Russie “dès que possible”. Cyril Ramaphosa veut se rendre sur place avec cinq autres dirigeants africains (ceux du Sénégal, de la Zambie, du Congo, de l’Ouganda et de l’Egypte) pour tenter de “trouver une solution pacifique au conflit dévastateur”.
13h26 : Le coup de filet est bien plus large : une autre personne a été arrêtée et les domiciles de 18 autres juges de la Cour suprême ont été perquisitionnés. Si les faits sont confirmés, les prévenus risquent entre 8 et 12 ans de prison. La justice française avait refusé l’extradition de Konstantin Jevago en mars dernier.
Voici une photo des billets saisis par le parquet anticorruption :
(PARQUET ANTICORRUPTION UKRAINIEN / FACEBOOK)
13h24 : Vsevolod Knyazev, qui était à la tête de l’institution depuis 2021, est soupçonné d’avoir intercédé en faveur de l’oligarque ukrainien Konstantin Jevago dans une décision de justice.
Le Bureau nation anticorruption d’Ukraine et le parquet anticorruption ukrainien tiennent une conférence de presse.
(YOUTUBE)
16h08 : Le président de la Cour suprême ukrainienne a été placé en détention dans une affaire de corruption de 2,7 millions de dollars.
12h48 : Face à la presse ce midi, le porte-parole du Kremlin est aussi revenu sur le dossier des céréales ukrainiennes. Avant de prolonger l’accord permettant de reprendre les exportations par la mer, “il reste encore beaucoup de questions”, a fait comprendre Dmitri Peskov.
Il affirme qu’il reste des obstacles à ses propres exportations d’engrais et de céréales.
12h48 : L’armée russe confirme avoir frappé cette nuit des installations militaires en Ukraine. Elle promet avoir “touché toutes les cibles”. Pourtant, les forces ukrainiennes avaient affirmé un peu plus tôt avoir abattu tous les missiles.
Selon le ministère de la Défense russe, les frappes ont visé des “points de déploiement des forces armées ukrainiennes”, des dépôts de munitions et d’armes occidentales. Suivez notre direct.
(METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)
11h37 : L’AIE précise dans son rapport mensuel que les exportations russes ont atteint 8,3 millions de barils par jour le mois dernier, le pays n’ayant pas mis à exécution sa menace de réduire sa production de 500 000 barils par jour. “Il est possible que la Russie augmente ses volumes pour compenser la perte de revenus”, observe l’organisation.
11h29 : Les exportations russes de pétrole ont atteint en avril leur plus haut niveau depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Et ce en dépit des lourdes sanctions occidentales. Elles représentent une manne de 15 milliards de dollars, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
09h42 : “Un nouveau succès incroyable pour les forces aériennes ukrainiennes !” Cette nuit, l’Ukraine affirme avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal “et 12 autres missiles” lors d’une nouvelle attaque. L’annonce a été faite sur Twitter par le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov.
07h17 : Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak ou encore son homologue italienne Giorgia Meloni, qui ont tous les quatre reçu Volodymyr Zelensky depuis samedi, mèneront la famille européenne à Reykjavik. Sans le président ukrainien ? Ce dernier est invité comme chef de l’Etat d’un pays membre, mais sa présence reste incertaine.
07h19 : Les dirigeants de 46 Etats membres du Conseil de l’Europe se retrouvent cet après-midi en Islande. C’est seulement le quatrième sommet de l’organisation paneuropéenne en près de 75 ans d’existence. L’objectif est de multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l’Ukraine.