Mahalsa FRMahalsa FR

    S'abonner aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles locales et internationales de Mahalsa.

    Tendance

    Corrèze : les toits en chaume mêlent esthétisme et écologie

    mars 23, 2023

    Réforme des retraites : “On est loin d’avoir été convaincus par le président de la République”, déclare la secrétaire générale adjointe du syndicat Snes-FSU

    mars 23, 2023

    Coût de l’énergie : des restaurateurs lyonnais proposent des dîners aux chandelles

    mars 23, 2023
    Facebook Twitter Instagram
    • Sur
    • Politique éditoriale
    • DMCA
    • Politique éditoriale
    • Contact
    Facebook Twitter Instagram
    jeudi, mars 23
    Mahalsa FRMahalsa FR
    Demo
    • Accueil
    • Nouvelles

      Corrèze : les toits en chaume mêlent esthétisme et écologie

      mars 23, 2023

      Mobilisation contre la réforme des retraites : des débordements redoutés à Paris

      mars 23, 2023

      Réforme des retraites : le député LR frondeur, Maxime Minot, soutenu par ses administrés de l’Oise

      mars 23, 2023

      Grève du 23 mars : à Marseille, les opposants restent mobilisés contre la réforme des retraites

      mars 23, 2023

      Evasion d’un détenu en Dordogne : la police lance un appel à témoins pour retrouver l’auto-stoppeur de Philippe Dubois

      mars 23, 2023
    • Monde
    • Politique
    • Économie
    • Justice
    • Santé
    • Société
    • Sports
    Mahalsa FRMahalsa FR
    Home » Géorgie : quatre questions sur la mobilisation contre une loi ciblant médias et ONG, qui a fait reculer le gouvernement

    Géorgie : quatre questions sur la mobilisation contre une loi ciblant médias et ONG, qui a fait reculer le gouvernement

    PersonnelPar Personnelmars 9, 2023Aucun commentaire7 mins lecture Monde
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le parti au pouvoir a annoncé le retrait du texte controversé, tout en promettant des consultations publiques pour “mieux expliquer” ses objectifs.

    Après 48 heures de mobilisation, il a finalement fait marche arrière. Le parti au pouvoir en Géorgie, Rêve géorgien, a annoncé, jeudi 9 mars, le retrait d’un projet de loi largement dénoncé qui visait les médias et ONG. Le texte avait déclenché mardi et mercredi des manifestations massives, durement réprimées dans cette ancienne république soviétique du Caucase.

    “En tant que parti de gouvernement responsable envers chaque membre de la société, nous avons décidé de retirer de façon inconditionnelle ce projet de loi que nous soutenions”, a déclaré le parti, dans un communiqué publié sur son site. Rêve géorgien estime que le projet de loi a été “présenté sous un mauvais jour de façon trompeuse”, et promet de lancer des consultations publiques pour “mieux expliquer” le but de ce texte. La porte n’est donc pas complètement fermée pour un retour futur de ce projet de loi au Parlement. 

    Mercredi soir, la police géorgienne a dispersé avec gaz lacrymogènes et canons à eau plusieurs dizaines de milliers de manifestants dénonçant ce projet de loi, qu’ils estimaient inspiré de la Russie. Franceinfo revient en quatre questions sur cette loi très controversée et le mouvement qui a permis d’aboutir, à ce stade, à son retrait. 

    1 Que prévoyait ce projet de loi ? 

    Comme l’explique l’organisation Human Rights Watch*, le 14 février dernier, plusieurs membres de la majorité parlementaire ont déposé une proposition de loi sur “la transparence de l’influence étrangère”. Celle-ci, soutenue par Rêve géorgien, imposait aux médias géorgiens ainsi qu’aux ONG recevant 20% ou plus de leurs revenus annuels d’un “pouvoir étranger”, de se déclarer comme “agents d’influence étrangère” auprès du ministère de la Justice. Un “pouvoir étranger” était défini par le texte comme des individus étrangers, des associations, des entreprises ou encore des agences gouvernementales étrangères, précise Human Rights Watch. Selon la proposition, les ONG et médias concernés devaient fournir toutes les informations sur ces financements, et risquaient jusqu’à 9 000 euros d’amende en cas de déclaration financière incomplète. 

    Le 22 février, les élus à l’origine de cette proposition ont déposé une version actualisée du texte, incluant et visant des individus comme possibles “agents d’influence étrangère” : il pourrait s’agir, d’après le projet de loi, de personnes ayant des activités politiques ou travaillant comme conseiller en relations publiques. La nouvelle version du texte évoquait également des peines allant jusqu’à cinq ans de prison visant les contrevenants.

    2 Que dénonçaient ses opposants ? 

    Les personnes s’opposant à ce projet notaient que cette proposition était inspirée d’une loi russe, qui réprime les médias et voix critiques dans le pays. “Ceux qui ont continué à fonctionner sont devenus des victimes de contrôle, de harcèlement et de répression croissants. La loi russe n’est pas le choix de la Géorgie”, ont déclaré dans un communiqué commun (en géorgien) quelque 400 ONG et médias géorgiens. Le projet, selon eux, serait “une attaque contre les valeurs géorgiennes clés de dignité, d’indépendance et de solidarité”, tout en nuisant “gravement à l’intégration du pays à l’Europe”. La Géorgie aspire à rejoindre l’Union européenne et l’Otan, et a déposé formellement sa candidature pour intégrer l’UE, avec l’Ukraine et la Moldavie, peu après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

    Pour Hugh Williamson, directeur pour l’Europe et l’Asie centrale à Human Rights Watch, ce projet de loi visait “clairement à restreindre des groupes et des médias cruciaux, viole les obligations internationales de la Géorgie et aurait un effet dissuasif grave sur les groupes et individus travaillant à la protection des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit” dans le pays. Signe de l’inquiétude grandissante en Occident, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a condamné mercredi le projet de loi, le jugeant “incompatible” avec les valeurs de l’UE et l’objectif géorgien de rejoindre le bloc européen.

    3 Comment s’est déroulée la mobilisation ? 

    L’adoption mardi de ce projet de loi sur les “agents d’influence étrangère”, en première lecture, a provoqué le rassemblement le soir même de plusieurs milliers d’opposants à Tbilissi. Lors de cette manifestation, en grande partie pacifique, au moins un manifestant a lancé un cocktail Molotov sur un cordon de policiers anti-émeutes, selon la télévision publique Pireli TV. Les manifestants ont ensuite été dispersés à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau. Selon les autorités, les forces de l’ordre ont interpellé au moins 77 personnes, et “près de 50 policiers” ainsi que des civils ont été blessés. Le parti d’opposition Girchi a annoncé que son chef, Zourab Japaridze, avait été violemment matraqué par des policiers et placé en détention. Le président de Rêve géorgien, Irakli Kobakhidze, a pour sa part dénoncé l’action de “radicaux”.

    L’opposition a par la suite appelé à une nouvelle mobilisation, mercredi. “A partir de 15 heures, les Géorgiens vont se réunir sur l’avenue Roustavéli [à Tbilissi] et cela va continuer tous les jours. L’avenue sera géorgienne et pas russe, jusqu’à la victoire”, avait lancé mardi soir Nika Melia, figure du Mouvement national uni, une formation d’opposition créée par l’ancien président emprisonné Mikheïl Saakachvili. Ces manifestations, mercredi, ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes. “Non à la loi russe !”, scandait la foule, brandissant des drapeaux de la Géorgie et de l’Union européenne. La police a ordonné aux manifestants réunis devant le Parlement de se disperser, puis a fait usage de gaz et de canons à eau, selon un journaliste de l’AFP présent sur place.

    4 Quelle est la situation politique actuelle en Géorgie ? 

    La présidence géorgienne et le gouvernement sont clairement divisés sur la proposition de loi. La présidente, Salomé Zourabichvili, a demandé que la loi soit “abrogée”, promettant d’y apposer son veto (même si celui-ci peut être surmonté par le parti au pouvoir et sa majorité au Parlement). La dirigeante s’est également dite “aux côtés” des manifestants. “Vous représentez aujourd’hui la Géorgie libre qui voit son avenir dans l’Europe, et qui ne laissera personne lui voler cet avenir”, a-t-elle déclaré. “C’est une menace à notre avenir européen”, a-t-elle répété sur France 24. 

    De récentes mesures prises par le gouvernement ont toutefois mis à mal ces aspirations européennes, et soulevé des doutes sur les liens entre le parti au pouvoir et le Kremlin. Le Premier ministre géorgien, Irakli Garibashvili, a affirmé que sa politique à l’égard de Moscou était “équilibrée” et visait à assurer “la paix et la stabilité”. Selon Human Rights Watch, les membres du parti au pouvoir ont récemment été “de plus en plus critiques des organisations de la société civile et des médias soutenant l’opposition dans le pays”. 

    L’UE, qui avait accordé un statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie, a demandé que la Géorgie procède à plusieurs réformes avant d’obtenir un statut similaire. “Après avoir manqué le statut de candidat en 2022, le parti au pouvoir a tout fait pour ‘persuader’ les partenaires européens qu’il ne méritait pas ce statut”, dénonce Sergi Kapanadze, du groupe de réflexion Grass, cité par le centre de Stockholm pour les études sur l’Europe de l’Est*. Ce dernier évoque notamment “l’arrestation du journaliste Nika Gvaramia, les mauvais traitements infligés à l’ancien président Mikheil Saakashvili” ou encore une “polarisation accrue”. Un autre chercheur cité par l’institut suédois, Shota Gvineria, évoque de son côté “la position ouvertement pro-russe des autorités géorgiennes qui s’est manifestée après l’invasion russe de l’Ukraine”. 

    *Ces liens renvoient vers des contenus en anglais. 

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles Similaires

    République démocratique du Congo : deux pilotes bénévoles viennent en aide aux organisations humanitaires

    mars 23, 2023 Monde

    Athlétisme : les athlètes russes et biélorusses restent “exclus” des compétitions

    mars 23, 2023 Monde

    Orléans : les récupérateurs d’eau ont la cote

    mars 23, 2023 Monde

    “C’est comme si on repartait de zéro” : le retour des touristes chinois en France va se faire attendre

    mars 23, 2023 Monde

    Conférence sur l’eau de l’ONU : l’absence d’Emmanuel Macron critiquée par la responsable de la cellule eau du CNRS

    mars 23, 2023 Monde

    DIRECT. Guerre en Ukraine : la sûreté nucléaire de Zaporijjia “reste précaire”, alerte l’Agence internationale de l’énergie atomique

    mars 23, 2023 Monde

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Demo
    Ne manquez pas

    Corrèze : les toits en chaume mêlent esthétisme et écologie

    Nouvelles mars 23, 2023

    Dans le hameau de Variéras (Corrèze), toutes les maisons sont coiffées de chaume. Ce projet…

    Réforme des retraites : “On est loin d’avoir été convaincus par le président de la République”, déclare la secrétaire générale adjointe du syndicat Snes-FSU

    mars 23, 2023

    Coût de l’énergie : des restaurateurs lyonnais proposent des dîners aux chandelles

    mars 23, 2023

    Éliminatoires Euro 2024 : la victoire et une soirée historique pour Cristiano Ronaldo et Harry Kane

    mars 23, 2023
    Devenez social
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    Dernier

    Corrèze : les toits en chaume mêlent esthétisme et écologie

    mars 23, 2023

    Réforme des retraites : “On est loin d’avoir été convaincus par le président de la République”, déclare la secrétaire générale adjointe du syndicat Snes-FSU

    mars 23, 2023

    Coût de l’énergie : des restaurateurs lyonnais proposent des dîners aux chandelles

    mars 23, 2023

    Éliminatoires Euro 2024 : la victoire et une soirée historique pour Cristiano Ronaldo et Harry Kane

    mars 23, 2023

    S'abonner aux mises à jour

    Recevez les dernières nouvelles locales et internationales de Mahalsa.

    À propos de nous
    À propos de nous

    met en lumière les dernières avancées importantes dans les dernières actualités, la politique, la technologie, les startups, la santé et la science via des articles faciles à lire.

    Nous acceptons de nouveaux partenariats dès maintenant.

    Email: [email protected]

    Facebook Twitter Pinterest YouTube LinkedIn
    Nos choix

    République démocratique du Congo : deux pilotes bénévoles viennent en aide aux organisations humanitaires

    mars 23, 2023

    Chine : une tempête de sable augmente considérablement le taux de pollution de l’air à Pékin

    mars 23, 2023

    Mobilisation contre la réforme des retraites : des débordements redoutés à Paris

    mars 23, 2023
    Dernier

    Corrèze : les toits en chaume mêlent esthétisme et écologie

    mars 23, 2023

    Réforme des retraites : “On est loin d’avoir été convaincus par le président de la République”, déclare la secrétaire générale adjointe du syndicat Snes-FSU

    mars 23, 2023

    Coût de l’énergie : des restaurateurs lyonnais proposent des dîners aux chandelles

    mars 23, 2023
    © 2023 Tous droits réservés | Mahalsa FR
    • À propos de nous
    • Politique de confidentialité
    • DMCA
    • Politique éditoriale
    • Formulaire de contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.